L’Association des Jeunes Acteurs de l’Energie a procédé au lancement de la 3e édition du concours des débats énergétiques, ce samedi 20 février 2021, sous le thème central « Energies renouvelables et efficacités énergétiques », dans la salle PSUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou.
« Le débat énergétique est un concours scientifique pour la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à travers l’art et les débats oratoires », a déclaré le commissaire général des débats énergétiques, Dimitri Wendpayangdé Tientéga.
Ce concours oppose les établissements et les associations œuvrant dans l’énergie et l’environnement autour des sous-thématiques en relation avec le thème central de cette 3e édition qui est « Energies renouvelables et efficacités énergétiques ».
Selon Dimitri Tientéga, ce concours, initié en 2019 par l’association des jeunes acteurs de l’énergie, « est une manière (pour eux) d’amener les jeunes à s’intéresser à la problématique de l’énergie » tout en faisant la promotion de l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique à travers des thèmes y relatifs.
Cette 3e édition du concours des débats énergétiques a débuté sa phase éliminatoire avec la confrontation, notamment, de l’Institut de Formation en Technologie Solaire Appliquée (IFTSA) et African Leaders and Development Network (ALDEN) autour du thème « Exonération des équipements solaires : nécessité ou injustice ? » et la confrontation de l’association DEWRAN et l’Université Aube Nouvelle sur le thème « Les énergies renouvelables : énergies propres et non polluantes».
Les débats énergétiques visent, par ailleurs, à développer des ambassadeurs des énergies renouvelables ; à former des élèves ingénieurs sur des techniques de prise de parole pour une meilleure compétitivité sur le marché de l’emploi ; à encourager l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les métiers du solaire et de l’efficacité énergétique, etc.
La 3e édition du concours de débats énergétique, à en croire son commissaire général, a connu d’importantes innovations à savoir l’extension du projet à Bobo-Dioulasso où les phases éliminatoires débuteront le 06 mars prochain ; l’organisation d’une mini-foire de technologie énergétique à l’occasion de la cérémonie de clôture ; l’instauration de la journée du débatteur et du partenaire, etc.
Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)