Plus de quatre-vingt tonnes de produits impropres à la consommation ont été incinérés ce lundi 4 septembre 2017 à Ouagadougou en présence du ministre burkinabè de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou.
Ce sont des produits périmés, avariés, contrefaits et de fraude saisis durant les contrôles effectués dans 4 520 points de vente et de productions lors du premier semestre de l’année 2017 qui ont été incinérés.
« Ces résultats sont rendus possibles grâce à la collaboration de l’ensemble des structures que sont : le service de contrôle du ministère du Commerce, la douane, la gendarmerie, la police, l’autorité nationale de lutte contre la fraude et le concours de la population », a confié le ministre Sanou à la presse.
Pour lui, les entreprises burkinabè sont « confrontées de plus en plus à une concurrence déloyale, un fléau qui freine le développement industriel et commercial« , soutenant que « la fraude et la contrebande contribuent à désorganiser le marché et font disparaître bon nombre de sociétés surtout par la pratique des prix illicites et gangrènent par conséquent l’économie du pays ».
C’est ainsi que le ministère burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a mis en place des équipes de contrôle de prix et de qualité des produits sur les marchés du Burkina en vue de protéger les consommateurs et lutter contre la fraude et la concurrence déloyale. Dans la journée de ce lundi, après contrôles dans des librairies, à ces périodes de rentrée scolaire et alimentations, les contrôleurs ont saisi des produits périmés et fraudés qui étaient en vente. Les contrevenants ont été convoqués à répondre à la direction générale du contrôle économique et de la répression des fraudes.
Daouda ZONGO