Les services des Douanes du Burkina ont saisi plus de 14 000 bâtons de dynamite, 240 tonnes de médicaments contrefaits et une quantité importante d’autres produits explosifs au cours d’une opération menée du 29 janvier au 3 février 2023 au marché de Sankariaré qui venait d’être ravagé par un incendie. Les produits saisis ont été présentés, ce vendredi 3 mars 2023, au ministre en charge de l’Économie en présence de ses collègues en charge de la Sécurité et de la Santé.
Après l’incendie du marché de Sankariaré qui a fait d’énormes dégâts matériels, les services des Douanes du Burkina Faso ont lancé une opération, du 29 janvier au 3 février 2023, qui a permis de saisir une importante quantité de produits explosifs.
Selon le ministère en charge de l’Economie et des Finances, l’opération du marché de Sankariaré a permis de saisir 14 856 bâtons de dynamite, 240 tonnes de médicaments contrefaits, 225 unités de détonateurs, 5 000 unités de booster d’explosion, 10 850 mètres linéaires de cordons détonants.
La Direction générale des Douanes a présenté, ce vendredi 3 mars 2023, les produits illicites saisis au ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo. Ce dernier était accompagné de ses collègues en charge de la Sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana et de la Santé Robert Lucien Kargougou.
Les trois membres du Gouvernement de Transition ont félicité le directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo, et ses hommes pour le travail abattu, et ont invité les populations à plus de collaboration avec la Douane et les autres forces de défense et de sécurité, afin de préserver leur santé et leur sécurité.
Par Siaka CISSE