Le gouverneur du Centre, Abdoulaye Bassinga, a officiellement lancé, le mardi 6 juin 2023, à l’Association des parents et amis d’enfants déficients intellectuels, inclusion Burkina (APEE), les épreuves écrites de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP). Cette région enregistre, à elle seule, 83 696 candidats inscrits dont 284 sont des élèves déplacés internes.
Les épreuves écrites de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) session 2023 ont démarré le mardi 6 juin 2023, sur l’ensemble du territoire burkinabè. Dans la zone de Ouagadougou, le lancement officiel de l’examen a été fait au centre de composition de l’Association des parents et amis d’enfants déficients intellectuels, inclusion Burkina (APEE) par le gouverneur de la région du Centre, Abdoulaye Bassinga.
Le gouverneur Abdoulaye Bassinga, a procédé à l’ouverture de l’enveloppe du premier sujet soumis aux candidats dont certains sont stressés mais confiants. Il s’agit de l’épreuve de Rédaction. «Dans ta famille, il y a eu une fête. Raconte.», c’est le sujet par lequel les élèves ont débuté leur conquête du sésame précieux qui leur ouvre les portes du collège et du lycée.
L’administrateur général de la région du Centre a félicité les acteurs du système éducatif et tous ceux qui se sont impliqués pour le démarrage effectif des épreuves. «Ce que vous allez composer, c’est ce qu’on vous a montré en classe. Ne soyez pas stressés, concentrez-vous et tout va bien se passer», s’est-il adressé aux enfants. M. Bassinga a souhaité bonne chance aux candidats tout en leur demandant de ne pas tricher au cours de l’examen.
Ce sont au total 83 696 élèves, dont 46 440 filles et 37 256 garçons, qui sont inscrits pour cet examen dans la région du Centre. Parmi ces candidats, 284 sont des élèves déplacés internes avec 158 filles et 126 garçons. Permettre à ces élèves déplacés internes de composer cet examen est une preuve, selon le gouverneur Abdoulaye Bassinga, que les enfants sont les mêmes. Il a, à l’occasion, remercié les forces de sécurité dont l’engagement a aussi permis la tenue de cet examen.
Le président du centre de composition de l’APEE, Djibrila Idrissa Maïga, a pour sa part rassuré que l’organisation se passe bien, sans difficultés. «Depuis hier tout le matériel était déjà mis en place pour l’organisation pratique afin de recevoir les enfants ce matin dans de bonnes conditions», a-t-il affirmé. Dans ce centre, ce sont 240 candidats répartis en trois options (CEP+EG, CEP+ET et CEP seul) dont 123 filles et 117 garçons.
L’APEE a été érigée, en 2021, en centre de composition de l’examen du CEP et pour la troisième année, elle est choisie parmi 1 803 écoles pour accueillir le lancement officiel de cet examen dans la région du Centre. «Nous sommes très honorés de recevoir pour la première fois, les autorités régionales pour le lancement des épreuves écrites du CEP», a indiqué le coordonnateur de l’APEE, Issoufou Zoungrana.
«Nous avons reçu les félicitations et les encouragements du gouverneur pour le cadre, l’accueil et toute la performance que nous avons développée depuis des années pour l’éducation inclusive», a poursuivi M. Zoungrana.
Sur le plan national, 376 275 élèves sont inscrits au CEP dont 208 901 filles et 167 374 garçons. Le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, a procédé au lancement officiel des épreuves écrites, ce mardi, à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.
Par Siaka CISSE