La police nationale burkinabè a mis aux arrêts plus d’une dizaine d’individus de trois réseaux de présumés malfaiteurs, selon un communiqué de l’institution policière, dont Wakat Séra a pris connaissance ce lundi 14 août 2023.
«Composés de plus d’une dizaine d’individus, ces trois groupes de présumés délinquants s’étaient spécialisés dans la commission de plusieurs infractions, dont les agressions et vols à main armée, les cambriolages, la détention illégale d’armes à feu et le recel», lit-on dans le document de la police nationale. Ils ont été démantelés par le Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou (CCPO).
Il a été saisi entre leurs mains, notamment, «une arme de type Kalachnikov, six pistolets automatiques, des munitions et des engins à deux roues».
Selon la police «le premier groupe évoluait dans plusieurs quartiers de la ville, notamment dans la zone du projet ZACA, la Patte d’oie, Ouaga 2000, et Tampouy» et «ses membres ciblaient et filaient leurs victimes, généralement celles circulant sur les engins à deux roues». Ces individus une fois «à un endroit favorable», ils immobilisaient leurs victimes «de manière violente et les dépouillaient de tous leurs biens».
«S’agissant du deuxième groupe, ses membres opéraient dans les quartiers comme Kamboinsin, Wapassi, Yagma et dans la commune de Pabré. Certains membres étaient chargés de procéder à la reconnaissance de lieux susceptibles d’être attaqués, faisaient le guet pour s’assurer que toutes les conditions étaient réunies et alertaient les autres membres. Ces derniers surgissaient sur les lieux, tenaient en respect toutes leurs victimes, les dépossédaient de tous leurs biens avant de s’évaporer dans la nature», explique la police, qui note que le troisième groupe a un mode presque identique au deuxième groupe.
Les membres de ce dernier groupe écumaient les populations de Karpala, Rayongo et la commune de Saaba, déclare la note.
«Il est à noter que ce résultat est l’aboutissement d’une synergie d’actions entre le CCPO et la Brigade Anti-Criminalité (BAC), en collaboration avec une Structure communautaire locale de sécurité (SCLS) et les populations», souligne la note.
La police nationale qui saisit l’occasion pour réitérer ses remerciements aux populations qui ont contribué à l’atteinte de ce résultat, les invite à plus de prudence et de vigilance dans leurs déplacements surtout nocturnes.
En rappel, les numéros verts que sont les 17, 16 et 1010 sont toujours à leur disposition pour signaler les cas suspects.
Par Wakat Séra