Accueil A la une Ouagadougou: « Plusieurs présumés malfrats » mis aux arrêts (Police nationale)

Ouagadougou: « Plusieurs présumés malfrats » mis aux arrêts (Police nationale)

0
Le Service régional de la Police judiciaire du Centre du Burkina Faso (SRPJ-C)

La Police nationale tiendra une conférence de presse demain mercredi 17 mars 2021, au Service Régional de la Police Judiciaire du Centre (SRPJ-C), sis à Wemtenga, pour présenter « plusieurs présumés malfrats » qui opéraient à Ouagadougou, a-t-on appris.

Selon notre source, à la suite de plusieurs plaintes et interpellations sans cesse des Ouagalais qui faisaient impuissamment face à la recrudescence des attaques à main armée dans les centres urbains, la Police nationale annonçait, le 19 février 2021, le « renforcement des équipes et l’accentuation des contrôles sur le terrain ».

Ces mesures ont permis donc de « mettre aux arrêts plusieurs présumés malfrats qui opéraient » dans la capitale burkinabè.

Face aux hommes de médias, la Police fera la présentation des résultats des différentes investigations que ses unités ont menées, précise la Division de Communication et des Relations Publiques de la Police nationale (DCRP-PN).

A noter que le SRPJ-C présente régulièrement face à la presse plusieurs types de délinquants spécialisés, entre autres, en « attaques à mains armées, en faux et écritures de faux, blanchiment d’argent, escroquerie ou arnaque nationales et internationales, faussaires de documents administratifs, grandes délinquances, vols à mains armées, vols qualifiés et viols ».

Lors d’une de ses conférences de presse, le SRPJ avait prodigué des conseils pratiques aux populations pour prévenir de la grande délinquance, notamment les attaques à mains armées et les vols avec effraction ou cambriolage. Il a été demandé aux populations de« s’assurer que les portes et fenêtres sont bien fermées avant d’aller au lit ; renforcer les mesures de sécurité des portes et fenêtres par l’ajout des serrures, cadenas ou grille de protection et renforcer l’éclairage des cours et devantures des concessions ».

Aussi, il est conseillé de « ne pas laisser des objets tranchants, contondants ou piquants dans la cour pendant la nuit et tailler les hautes herbes aux abords des concessions et routes ; d’éviter d’emprunter les zones à risques (espaces vides et endroits non éclairés) pendant les heures tardives, et surtout seul ; éviter de stationner les véhicules dans les endroits sombres ou sans surveillance ; installer le système d’alarme sur les véhicules  et ne jamais abandonner les armes à feu, les objets ou documents importants dans le véhicule en stationnement et sans surveillance ».

Par Bernard BOUGOUM