Près de 800 personnes ont marché vendredi 13 janvier 2017 à Ouagadougou, de la maison des jeunes à l’état-major général des armées, à l’appel d’une coalition d’organisations de la société civile, pour « soutenir » l’armée qui a subi plusieurs fois des attaques qualifiées de « terroristes ».
Conduits par Safiatou Lopez Zongo, présidente d’honneur de la coalition de six Organisations de la Société civile, les marcheurs vêtus de tee-shirts blancs et jaunes sur lesquels on peut lire « Un peuple, Une Nation, Une Armée », ont manifesté leur soutien aux Forces armées dont leurs positions ont été les cibles d’attaques qualifiées de « terroristes ».
Les marcheurs ont, à l’issue de la marche, remis un mémorandum de dix recommandations au colonel Mady Sawadogo, le représentant du chef d’état-major général des Armées (CEMGA) le général Oumarou Sadou. Un mémorandum qui doit être transmis au ministre de la Défense Roch Kaboré, par ailleurs président du Burkina.
Selon ce mémorandum, ils souhaitent une « réorganisation du système de défense et de sécurité, le renforcement des services de renseignement intérieurs et extérieurs, le déploiement des militaires pour renforcer la sécurité et le renforcement des contrôles policiers aux frontières et à l’intérieur ».
« Je voudrais juste au nom du chef d’état-major général des armées vous remerciez sincèrement pour cette grande mobilisation qui témoigne de votre soutien aux FDS », a affirmé le colonel Sawadogo qui a promis « de transmettre le mémorandum (au CEMGA) pour suite à donner ».
Au cours de l’année 2016 les Forces de défense et de sécurité ont subi plusieurs attaques armées qui ont causé la mort de certains d’entre eux. Le 16 décembre 2016, un poste de l’armée à Nassoumbou, dans le Nord du pays a été attaqué et a fait 12 tués, quatre blessés et matériels incendiés.
Mohamed ZOUNGRANA