Accueil A la une Ouagadougou: près d’une dizaine de malfrats mis aux arrêts

Ouagadougou: près d’une dizaine de malfrats mis aux arrêts

0

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°03 de la ville de Ouagadougou, a mis aux arrêts, à Ouagadougou, près d’une dizaine de personnes qui s’adonnaient à des activités de vol à main armée, de détournement de marchandises, de recel et de blanchiment de capitaux, selon un communiqué de l’institution policière, ce mercredi 19 février 2025.

Neuf membres d’un réseau de malfaiteurs, en majorité des repris de justice dont certains bénéficiaient d’une semi-liberté, sont entre les mains de la police. Il leur est reproché de s’adonnaient à des activités de vol à main armée, de détournement de marchandises, de recel et de blanchiment de capitaux.

Selon la police, ces malfaiteurs «se faisaient passer pour des locateurs de véhicule dans le transport de marchandises au niveau du port de Lomé». «Ils ciblaient les marchandises en transit sur le territoire national vers d’autres pays. Pour parvenir à leurs fins, ils utilisaient de fausses identités et des puces téléphoniques qui n’étaient pas identifiées sous leur vraie identité pour rester en contact avec les propriétaires des marchandises. Une fois qu’ils arrivaient à conclure un marché avec un propriétaire de marchandises en lui trouvant un véhicule pour le transport, ces malfrats qui étaient armés, mettaient un système de suivi du trajet du véhicule en vue de l’intercepter à l’entrée de la ville de Ouagadougou», explique le communiqué de la police.

Après avoir intercepté le véhicule, ces malfrats déchargeaient «la marchandise, dans un premier temps, … dans un magasin qu’ils avaient préalablement loué. Ensuite, ils vidaient immédiatement la marchandise dudit magasin pour livrer à leurs receleurs qu’ils avaient auparavant contactés. Les gains obtenus étaient partagés entre les membres du groupe», poursuit la police.

«Il est à noter que le gang a à son actif plusieurs cas similaires de détournement de camions avec un préjudice estimé à près de 100 000 000 FCFA», déclare la police.

Leur arrestation a été possible grâce à la collaboration de la population. Plusieurs objets dont du numéraire et plusieurs dizaines de bidons d’huile ont été également saisis.

«La Police Nationale réitère ses remerciements à la population grâce à qui ce résultat a été atteint. Elle l’exhorte par ailleurs à la vigilance et à toujours continuer dans cette dynamique de dénonciation des cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010», conclut le communiqué.

Par Wakat Séra