La police nationale burkinabè, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité urbaine, a appréhendé quatre membres d’un gang qui s’était spécialisé dans le vol et cambriolages de domiciles dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, notamment Karpala, Dapoya, Patte-d’oie et dans la commune de Saaba. L’information a été donnée par le service de communication de l’institution policière dans un communiqué dont Wakat Séra a pris connaissance, ce lundi 26 juin 2023.
C’est le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°2 de Ouagadougou qui, grâce à la collaboration de la population, a mis aux arrêts ces quatre cambrioleurs de domiciles.
Entre leurs mains, il a été saisi «plusieurs objets dont un pistolet automatique, des postes téléviseurs, des ordinateurs, des téléphones portables, des tablettes et des bouteilles de gaz», selon le document de la police.
«Le mode opératoire du groupe consistait à faire le repérage des domiciles dont les propriétaires sont absents pendant quelques jours. Dès que ce travail était effectué, les membres revenaient à charge, dans la journée ou la nuit selon le moment propice, en s’introduisant dans les cours par escalade des murs ou par effraction des ouvertures. Une fois à l’intérieur, ils s’emparaient de tous les objets qu’ils jugeaient utiles et disparaissaient dans la nature», explique la police.
Le sort du butin est décidé chez le chef du groupe, après les opérations, affirme la police qui souligne que «c’est ainsi qu’avec la complicité de leurs receleurs, les objets volés étaient écoulés moyennant un prix allant de 30 000 à 80 000 FCFA suivant l’état de l’objet».
Les citoyens sont donc invités «à demeurer vigilants et à toujours s’assurer de la sécurité de leurs domiciles avant toute sortie» et à toujours poursuivre la dynamique de la dénonciation aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.
Par Wakat Séra