Dans un communiqué, parvenu à Wakat Séra ce lundi 29 janvier 2024, le Bureau National Confédéral de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) informe l’opinion que «des hommes dont certains en tenue de policiers et d’autres en tenue civile qui tentaient de forcer la porte» du domicile de son secrétaire général, Moussa Diallo. Bien avant cette réaction de la CGT-B, M. Diallo annonçait sur son compte Facebook qu’il a été informé que sa «cour est encerclée par des policiers», alors qu’il s’apprêtait pour «aller au procès» opposant sa structure à l’écrivain Adama Siguiré. «Ils sont entrain de forcer la porte de la cour. Aucune notification ne m’a été faite pour le moment», écrivait-il. Selon des témoignages «trois militants de la CGT-B» qui étaient mobilisés devant la cour de leur secrétaire général, auraient été embarqués par des individus en civil.
COMMUNIQUE DE LA CGT-B
Le Bureau National Confédéral de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) informe ses militantes et sympathisantes, les travailleuses et travailleurs, l’opinion publique en général que très tôt au matin de ce jour 29 janvier, aux environs de 6H, le domicile du secrétaire général de la confédération a été encerclé par des hommes dont certains en tenue de policiers et d’autres en tenue civile qui tentaient de forcer la porte. Ce siège du domicile du secrétaire général est intervenu au moment où celui-ci s’apprêtait pour se rendre au tribunal de grande instance en vue du procès intenté par la CGT-B contre le sieur Adama SIGUIRE. En rappel, les audiences précédentes qui étaient programmées pour les 15, 19, 22 et 26 janvier 2024 suite aux quatre plaintes déposées contre M. SIGUIRE ont toutes été renvoyées pour ce jour 29 janvier 2024.
Le Bureau National Confédéral (BNC) condamne avec la plus grande vigueur cet acte, énième expression de remise en cause inadmissible des libertés. Il appelle les autorités au respect et à la garantie de la sécurité des citoyens.
Le BNC invite les responsables de ses structures de base à tous les niveaux à convoquer urgemment des rencontres autour de la question et à appeler les militant(e)s à se mobiliser en attendant les éventuelles directives en fonction de l’évolution de cette situation.
Pour le Bureau National Confédéral
Nicolas OUEDRAOGO
Secrétaire général adjoint cumulativement chargé de la communication