Accueil A la une Ouagadougou: voici des consignes sécuritaires pour des fêtes sûres

Ouagadougou: voici des consignes sécuritaires pour des fêtes sûres

0
Les responsables de la Police de la ville de Ouagadougou

Le Commissaire central de Police de la ville de Ouagadougou, le Commissaire Principal de Police Hamado TASSEMBEDO, était face aux hommes de médias en début de soirée du mardi 24 décembre 2024 dans le cadre de la sécurisation des fêtes de fin d’année dans la capitale burkinabè et ses environs. L’objectif était entre autres de donner quelques consignes sécuritaires à respecter pour des moments de fête en toute quiétude.

D’emblée, il a fait savoir que la région du Centre, à l’instar des autres régions du pays, fait face à de nombreuses atteintes, notamment l’insécurité urbaine et l’incivisme routier, surtout en cette période de fêtes de fin d’année dans la ville de Ouagadougou qui connait une grande affluence des populations.

« L’opinion doit comprendre que la sécurité des personnes et des biens tout comme la reconquête de l’intégrité territoriale sont les priorités actuelles et l’affaire de tous. Elle se doit donc de respecter volontairement les mesures de sécurité édictées par les autorités compétentes, participer à la coproduction de sécurité et doit aussi dénoncer tout cas de comportements suspects aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) », », a-t-il indiqué.

Le commissaire de la ville de Ouagadougou

Le Principal TASSEMBEDO a également expliqué que, pour ce qui est de la région du Centre, le Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou (CCPO) a débuté une opération spéciale de sécurisation depuis le 1er décembre 2024 et plusieurs équipes de Police sont déployées sur le terrain pour exécuter plusieurs missions de sécurisation, de surveillance, de patrouille et de contrôle sur toute l’étendue de la région.

Dans l’optique de permettre aux équipes de réussir leurs différentes missions, le Commissaire Central a invité l’ensemble des citoyens au respect strict des consignes sécuritaires des agents qui sont entre autres :

– Se soumettre aux différents contrôles et fouilles sécuritaires ;

– Eviter de s’introduire dans les dispositifs sécuritaires, notamment la nuit ou roder autour des casernes ;

– Baisser les vitres et la musique pour les personnes à véhicule à l’approche des dispositifs de sécurité et suivre les injonctions des FDS ;

– Eviter toute attitude suspecte ou de nature à mettre en danger les effectifs engagés sur le terrain ;

– Se munir de ses documents d’identité et des documents afférant à la conduite ou à la circulation de l’engin utilisé ;

– Informer ou appeler les numéros verts lorsqu’on a connaissance de tout comportement suspect ;

– Rejoindre rapidement les domiciles pour ne pas rentrer très tard après le culte ;

– Ne pas laisser les domiciles vides sans présence humaine durant le temps du culte ;

– Bien éclairer les domiciles avant de partir pour le culte.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Source: Police nationale