Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré ce samedi 30 juin 2018, la rue Wemba Poko située à Wemtenga, à l’arrondissement 9 de Ouagadougou. Longue de 1,5 kilomètre, cette voie bitumée à plus de trois milliards francs CFA au titre du budget de l’Etat vise l’amélioration de la fluidité du trafic à l’intérieur de la capitale burkinabè et assure une bonne structuration du réseau de voiries urbaines, selon le ministre des Infrastructures Eric Bougouma.
La réalisation des travaux d’aménagement et de bitumage des voies parallèles à l’avenue Babanguida que sont les rues Wemba Poko et 29.46 s’inscrit dans le cadre du « développement des infrastructures routières, essentielles dans l’atteinte des objectifs du Plan national de Développement économique et social (PNDES) », a déclaré le ministre Eric Bougouma qui a annoncé d’autres chantiers dans le pays et dans les périphéries de la capitale notamment à Karpala, quartier situé à la sortie Est de Ouagadougou.
Ce chantier livré dans les délais contractuels, soit huit mois pour les travaux et dix mois pour le contrôle, ont consisté en des « travaux de préparatoires et de terrassement ; la construction des corps de chaussée ; le revêtement en Béton bitumineux (BB) ; la réalisation d’un réseau d’assainissement et de drainage ; la mise en place de la signalisation verticale et horizontale ; l’éclairage public ; les aménagements divers et les mesures environnementales et sociétales ». Selon les techniciens, la voie offre aux riverains une « sécurisation de circulation, le confort des piétons et des riverains ».
Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, « c’est avec fierté » qu’il inaugure cette voie qui à n’en pas douter soulagera les riverains. Le chef de l’Etat a rassuré les populations sorties massivement pour l’accueillir que ce genre de travaux se poursuivra dans le sens du désenclavement du Burkina.
Le maire central de la capitale burkinabè, Roland Armand Pierre Béouindé, a salué le gouvernement pour son dynamisme dans la mise en œuvre des travaux d’aménagements et de voiries. « Tout le pays et surtout Ouagadougou est en chantier », s’est réjoui M. Béouindé qui a appelé les usagers de la route à adopter un comportement citoyen pour sa durabilité.
Le chantier a été exécuté par l’entreprise Globex Construction et du bureau d’études TED Ingénieurs Conseils qui s’est chargé du contrôle des travaux.
Par Bernard BOUGOUM