La présidente du Cadre de concertation nationale des OSC, Safiatou Lopez/Zongo, de retour au pays, a offert, dimanche 13 février 2022, six tonnes de vivres, essentiellement constitués de riz local (riz de Bagré) aux personnes déplacées internes de Yagma dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou. L’actrice de la Société civile a aussi lancé un appel aux bonnes volontés à se montrer solidaires de ces personnes afin que celles-ci puissent «survivre» en attendant de regagner leurs localités d’origine.
La fondatrice du Mouvement pour le plaidoyer du retour de la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso (MPCRN), Safiatou Lopez/Zongo a donné le sourire à plus de 200 personnes déplacées internes de Yagma, un quartier situé au Nord de la capitale burkinabè. En effet, l’actrice de la Société civile a mobilisé «sur fonds propres» six tonnes de riz à l’endroit de ces personnes qui ont dû se résoudre à quitter leurs localités du fait des attaques terroristes.
Pour la donatrice, son action s’inscrit dans un élan de solidarité envers ces personnes déplacées internes parmi lesquelles il y a des veuves avec leurs orphelins qui n’arrivent pas à manger à leur faim.
«Il est nécessaire que chaque citoyen qui peut faire quelque chose le fasse et ensemble nous allons pouvoir aider ces personnes à survivre en attendant de regagner chez elles, parce que j’ai espoir que la situation sera endiguée et que tous les déplacés internes vont retourner au bercail», a-t-elle fait savoir. Néanmoins, elle s’est réjouie de voir que plusieurs bonnes volontés apportent déjà leur soutien à ces déplacés.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué d’exprimer leur «grande joie» en recevant ces vivres. Salimata, une bénéficiaire, tout en remerciant la donatrice, a assuré que ce don constitue une bouffée d’oxygène qui va un tant soit peu « alléger leur souffrance».
Ces femmes se sont montrées reconnaissantes envers Mme Safiatou Lopez/Zongo, cependant, elles n’ont qu’un seul souhait qui est de pouvoir retrouver leurs zones d’origine. Pour ce faire, elles nourrissent l’espoir que les nouvelles autorités du pays travaillent à endiguer le fléau du terrorisme pour libérer leurs localités sous emprise terroriste. Nombre de ces femmes viennent des villes comme Kaya (Centre-nord), Ouahigouya (Nord), Djibo (Sahel).
La présidente du Cadre de concertation nationale des OSC qui n’est pas à sa première œuvre caritative a rassuré de ne pas en rester, en promettant de poursuivre ses œuvres charitables à l’endroit des personnes déplacées internes, des personnes vulnérables, des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Le Burkina Faso, du fait de la crise sécuritaire, enregistre un nombre important de personnes déplacées internes. Selon les derniers chiffres du ministère en charge de l’Action humanitaire, ce nombre s’élevait à plus de 1 500 000 personnes.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)