La Police nationale burkinabè, à travers l’Unité anti-drogue (UAD), a indiqué ce vendredi 5 janvier 2024, sur sa page Facebook, avoir saisi plus de 400 kg de drogue dans la capitale et mis aux arrêts les présumés trafiquants.
« Un important réseau de trafiquants de drogue» a été démantelé dans la ville de Ouagadougou, a indiqué la police nationale ce vendredi 5 janvier. «Les enquêteurs ont pu saisir, au moment du démantèlement du gang, 435 plaquettes de cannabis d’un poids total de 435,10 kg», dont la valeur est «estimée à plus de 30 millions francs CFA, un tricycle, quatre motos et du numéraire», a poursuivi la même source.
Selon elle, c’est un groupe de cinq personnes qui était au cœur de ce trafic mais a été mis aux arrêts. «Ces individus s’adonnaient au trafic de cannabis», dans plusieurs quartiers de la ville et sur «des sites d’orpaillage dans la zone de Kalsaka et dans certains pays voisins».
En rappel, au cours de l’année 2023, «l’AUD a saisi environ 587 kg de drogue, 147 kg de faux médicaments et 918 bouteilles de boissons frelatées». Elle a par ailleurs interpellé «223 personnes pour fait de drogue et 127 présumés dealers de drogue ont été conduits devant les autorités judiciaires compétentes».
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)