La police burkinabè, à travers le Commissariat de Police de l’Arrondissement de Baskuy, a mis aux arrêts six présumés malfrats de deux réseaux, selon un communiqué de l’institution policière dont Wakat Séra a reçu copie.
«Ces deux réseaux s’adonnaient à plusieurs types d’infractions, notamment les vols d’engins à deux roues, les cambriolages des domiciles, les braquages sur les voies publiques et dans les auberges, la vente et la consommation de stupéfiants dans la ville de Ouagadougou», lit-on dans le communiqué.
Selon la police, ces malfrats «pour parvenir à leurs objectifs, utilisaient trois modes opératoires différents». Le premièrement, ils «procédaient à l’avance à l’identification des domiciles, avant de s’y rendre tard la nuit. Ils accédaient aux concessions par escalade des murs ou par effraction des ouvertures». Et le deuxième mode consistait de simuler «un cortège et obligeaient leur cible à marquer un arrêt. Une fois que la cible s’est immobilisée, ils désignaient deux d’entre eux qui l’assommaient avant de s’accaparer de tous ses biens», explique la police qui informe que «pour ce qui est du troisième mode opératoire, ils se rendaient dans les auberges, identifiaient les engins non mis en sécurité, divertissaient les gérants pendant et procédaient clandestinement à l’enlèvement des dits engins».
La police a saisi entre autres, au cours de leur arrestation, «neuf motos, un poste téléviseur et un lot de clés».
«La Police Nationale réitère ses remerciements à tous les citoyens pour leur collaboration qui a permis d’atteindre ce résultat. Par ailleurs, elle invite les populations à demeurer toujours vigilantes et à poursuivre dans la même dynamique tout en dénonçant aux forces de l’ordre les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010», conclut le communiqué.
Par Wakat Séra