La Police nationale dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, a mis aux arrêts trois réseaux de six délinquants opérants avec des armes à Ouagadougou, selon une note de l’Institution le mercredi 15 juin 2022.
Dans le cadre de ses missions de sécurisations des personnes et de leurs biens, la Police nationale a mis fin aux activités de trois gangs de présumés malfrats qui opéraient dans des quartiers dans la capitale burkinabè, à l’aide de matériel militaire, des armes à feu factices, des armes blanches, des motos, des stupéfiants et des appareils électroniques.
C’est, entre autres, la composition du lot de matériels que la police, par le biais du Commissariat Central de Police de la ville de Ouagadougou, a saisi des mains de six individus présumés malfrats qui sévissaient dans des quartiers populaires de la ville de Ouagadougou tels que Dapoya, Koulouba, Toudbwéogo, Tampouy, Tanghin et Nonsin.
Selon leur mode d’opération, relate le texte de la Police, « deux binômes forment les deux premiers groupes. Ces derniers opéraient avec leurs armes tard dans la nuit. Ils se déplaçaient en binôme, identifiaient leurs cibles et, dans les espaces isolés et mal éclairés de la ville, ils les tenaient en respect sous la menace de leurs armes et les dépossédaient de leurs biens ».
«Quant aux deux derniers individus évoluant en solo, ils s’étaient spécialisés l’un dans les agressions, et l’autre dans les cambriolages. Le présumé agresseur, à l’aide d’un arsenal composé, entre autres, d’une arme factice, de scalpels et d’armes blanches, attaquait ses victimes dans les zones sombres ou mal éclairées. Le présumé cambrioleur rôdait aux alentours des domiciles et, profitant de l’inattention des occupants, s’y introduisait et dérobait tout ce qui a de la valeur vénale qu’il pouvait emporter », explique l’écrit.
La Police a salué la collaboration des populations qui a permis d’appréhender tous ces présumés délinquants qui sont désormais hors d’état de nuire.
Consciente de l’apport des populations en termes de collaboration dans la réussite de ses missions, la Police nationale invite les citoyens à être « plus vigilants et à toujours signaler les cas suspects » à travers les numéros verts tels que le 17, le 16 et le 1010.
Par Bernard BOUGOUM