Accueil Société Ouagadougou : un monument dédié à l’architecte burkinabè

Ouagadougou : un monument dédié à l’architecte burkinabè

0
Place de l'Architecte

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, maître Benewendé Stanislas Sankara, a procédé dans la soirée de ce mercredi 3 février 2021, en présence du maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, à l’inauguration du monument dédié aux architectes burkinabè dans le quartier wemtenga de l’arrondissement cinq de Ouagadougou.

Pour maître Benewendé Stanislas Sankara,  cette inauguration est la première activité officielle, à laquelle le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville prend part. C’est d’abord, pour lui, « des instants de joie, de plaisir et surtout d’émotion de voir l’Ordre des architectes en partenariat avec le maire de la ville de Ouagadougou, faire une telle réalisation qui au delà de son symbolisme va certainement impacter la ville de Ouagadougou ».

« Cette œuvre (monument) est le fruit de la réflexion d’étudiants en architecture à travers un concours organisé à l’occasion de la quatrième semaine de l’architecte et le projet retenu a été revisité pour répondre aux contraintes techniques et financières », a indiqué Fabien Ouédraogo, président de l’Ordre des architectes du Burkina Faso.

Il a fait remarquer que « l’importance des monuments pour une ville culturelle comme Ouagadougou n’est donc plus à démontrer ».

Coupure du ruban marquant l’inauguration du monument

Cet engagement avec la mairie de Ouagadougou dans la réalisation de cet édifice, pour lui, rentre dans le cadre de convention de partenariat que l’ordre des architectes du Burkina a signé avec la mairie de Ouagadougou. Ainsi, à le croire, c’est avec joie que l’ordre des architectes du Burkina offre ce monument à la ville de Ouagadougou.

Quant au maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, ce monument dédié aux architectes burkinabè, est aussi, la concrétisation d’un engagement. Il a salué la responsabilité sociale de l’architecte qui, selon lui, doit avant tout contribuer au développement de sa cité.  Pour lui, l’aménagement paysager est un volet important qui contribue à l’embellissement du cadre de vie urbain, et « cet édifice est important à plus d’un titre, (car) il va sans doute permettre de fluidifier le trafic routier », a-t-il ajouté.

Cette inauguration se tient pendant la cinquième édition de la semaine de l’architecture avec pour thème « architecture et sécurité urbaine, mieux construire pour des villes sûres ». Ce joyau inauguré aujourd’hui, a vu la pose de sa première pierre le 11 janvier 2019. Sa réalisation est rendue possible grâce au concours  du partenaire de Kanazoé groupe et de l’engagement de l’Ordre des architectes du Burkina avec la mairie de Ouagadougou.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)