La Police nationale informe, dans un communiqué en date du 12 juin 2023, avoir démantelé un réseau de trois présumés malfrats qui étaient spécialisés dans les cambriolages des véhicules dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou, notamment, Boulmiougou, Gounghin et Tampouy.
Le réseau de présumés malfrats a été démantelé par la Police nationale à travers le Commissariat de Police de l’arrondissement n°6 de la ville de Ouagadougou, indique le communiqué de l’institution policière. Ces individus s’adonnaient à plusieurs types d’infractions, notamment «les vols à la roulette et les cambriolages des véhicules» dans plusieurs quartiers de la capitale burkinabè, notamment Boulmiougou, Gounghin et Tampouy.
Se déplaçant en binôme à vélomoteurs, le groupe ciblait les maquis de la place et autres lieux publics, détaille la note de la Police qui notifie qu’une fois sur place les présumés bandits visaient les véhicules. «Un faisait le guet pour assurer la sécurité et l’autre, à l’aide d’un tournevis, brisait les vitres des véhicules. Ils emportaient les effets qu’ils y trouvaient, notamment les sacs avec leurs contenus et tous autres objets importants», explique le communiqué.
L’argent obtenu au cours des opérations était réparti entre les membres du groupe, tandis que les ordinateurs étaient, eux, automatiquement convoyés vers des pays voisins via les sociétés de transport en commun les jours suivants pour y être vendus.
La Police nationale souligne que plusieurs personnes ont été victimes des agissements de ce gang. En effet, relève-t-elle, au cours de leur interpellation, plusieurs objets ont été saisis entre leurs mains parmi lesquels des ordinateurs, des tablettes et des téléphones portables.
L’institution réitère, par ailleurs, ses remerciements à tous les citoyens pour leur collaboration qui a permis d’atteindre ces résultats. Elle les invite aussi à la vigilance et leur recommande de stationner toujours les véhicules dans un endroit bien éclairé et achalandé; verrouiller les portières et remonter systématiquement les vitres des véhicules; ne pas laisser dans les véhicules des objets à la vue du public, notamment les sacs, les portefeuilles, les cartes de crédits et les carnets de chèques.
Elle exhorte les populations à toujours dénoncer les cas suspects aux numéros verts mis à leur disposition que sont les 17, 16 et 1010.
Par Wakat Séra