La promotrice de la première édition de la foire de l’accessoire, pagne et perle qui se tient du 9 au 11 février 2018 à Ouagadougou à la Maison des Jeunes, Sonia Bayala/Tapsoba, a indiqué ce vendredi 9 février au lancement que cet événement a été initié dans le but de redonner le goût des pagnes, perles et accessoires au public burkinabè. Cette première édition se tient sous le thème : «Quel regard sur l’utilisation des pagnes africains et des perles dans la mode ?».
«Cette foire a été initiée dans le but de valoriser et de promouvoir les articles du terroir notamment ceux faits à la main et concernant, les pagnes, les perles et les accessoires. Nous voulons à travers cet événement permettre au public burkinabè de découvrir des articles de qualité», a déclaré Mme Bayala qui a noté que les articles sont à la portée de tous car les prix varient entre 500 et 750 000 francs CFA l’unité.
Selon elle, même avec «peu de moyens, on peut bien s’habiller», invitant les femmes à venir se procurer des articles de «qualité» pour préparer le 8-Mars, la Journée internationale de la Femme, célébrée au Burkina.
La promotrice a laissé entendre qu’elle a rencontré, entre autres, difficultés la «réticence» des vendeuses qui ne semblent pas avoir «confiance» en elles-mêmes.
Les articles exposés sont des colliers masaï, des cravates faites en pagne, des colliers en perles, des bracelets, des pochettes habillées en pagne et plein d’accessoires, a-t-on constaté.
Par Mathias BAZIE