Une centaine d’élèves du primaire et du secondaire du quartier Wayalghin de Ouagadougou ont reçu le 19 septembre 2021, des kits scolaires pour mieux préparer leur rentrée académique 2021-2022. Le don provient de l’association Urgences Humanitaires Nord-Sud, qui est essentiellement constituée des ressortissants dudit quartier, qui ont dit vouloir accompagner ces élèves à réussir dans leurs études.
L’association Urgences Humanitaires Nord-Sud vient en aide à une centaine d’élèves de Wayalghin en leur offrant des fournitures scolaires dans le cadre de la rentrée académique 2021-2022.
Les bénéficiaires sont essentiellement les élèves de la zone de Wayalghin. « Nous avons fait le tour du quartier pour recenser auprès des proviseurs et responsables d’écoles, les enfants qui sont plus dans le besoin », a informé le président de l’association Urgences Humanitaires Nord-Sud, Emil Sawadogo.
« Sans soutien, c’est compliqué dans la vie », a analysé le président Emil Sawadogo, qui a expliqué que l’objectif du présent don « c’est d’amener ces enfants à bosser dur pour réussir afin d’être à même de venir en aide à d’autres personnes dans le futur ».
Les bénéficiaires sont au nombre de 120, avec des élèves du primaire et du secondaire. Ce sont 57 élèves du primaire et 43 du secondaire. Chacun des 120 apprenants est reparti avec un sac, des cahiers, des stylos, etc.
Les enfants ont remercié le donateur de l’initiative et ont promis de ne pas le décevoir à l’école. « Je suis très contente de recevoir ce kit qui va beaucoup m’aider pour la rentrée. Je vais bosser dur pour rendre l’association fière », s’est exprimée Safiatou Tapsoba, élève en classe de 5e. Pour Aïssata Diallo, élève en Terminale D, ce don est une source de motivation qui va la pousser à se surpasser pour réussir son année scolaire.
Pour le président Emil Sawadogo, c’est toujours dans un esprit de soutien mutuel que ce don de fournitures scolaires a été initié à l’endroit des enfants du quartier. Il a expliqué qu’ils (les membres de l’association) sont dans le quartier depuis longtemps et ont voulu apporter leur contribution aux élèves de familles démunies pour les aider à mieux se préparer pour la rentrée scolaire qui s’annonce.
Il a par ailleurs confié que ce don a été mobilisé grâce aux contributions des différents membres de l’association et aussi le parrainage « du camarade » Oumar Bonkoungou.
En outre, M. Sawadogo a promis de prendre en charge les frais de scolarité d’élèves qu’ils ont rencontrés et qui allaient abandonner leurs études du fait du manque de moyens financiers.
L’association Urgences Humanitaires Nord-Sud ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit équiper le CSPS du quartier Wayalghin de lits, lui qui en manque cruellement, à en croire le président Emil Sawadogo. En début de saison pluvieuse, au mois de mai notamment, l’association avait fait don de vivres aux personnes démunies de la zone.
Par Siaka Cisssé (Stagiaire)