Accueil Société Ouagadougou : Yagma au bord de l’implosion du fait d’un conflit foncier

Ouagadougou : Yagma au bord de l’implosion du fait d’un conflit foncier

0
Le président du Mouvement de Solidarité Wend Song-Metteba, Oumar Sabo (1er à droite) explique que les promoteurs immobiliers veulent les « chasser » et les « autochtones » les traitent d’étrangers

Un conflit foncier a fait l’objet d’une conférence de presse, ce 20 décembre à Yagma, un quartier situé dans la périphérie nord de la capitale burkinabè. Des populations qui se trouvent « tiraillées »  par des promoteurs immobiliers et des « autochtones » menacent de réagir.

« Nos organisations appellent les populations à rester mobilisées autour d’elles et à défendre, comme la prunelle de leurs yeux, leur droit à un logement décent », c’est ainsi que des responsables du Mouvement de Solidarité Wend Song-Metteba, se sont adressé aux autres résidents. Cela du fait que ces populations de Yagma, quartier situé au nord de Ouagadougou, se disent tiraillées de toute part du fait des promoteurs immobiliers et des « autochtones » de la localité. Et à les en croire, c’est avec l’objectif de les exproprier de leur terrain pour la plupart d’habitation qu’ils subissent des « pressions ».

De ce que le président du Mouvement de Solidarité Wend Song-Metteba, Oumar Sabo, et ses camarades ont expliqué, les promoteurs immobiliers veulent les « chasser » et les « autochtones » les traitent d’étrangers. Mais au final, ce sont entre 11 000 et 12 000 personnes qui sont menacées de déguerpissement, selon les animateurs de la conférence de presse.

Ils font comprendre que les populations qu’ils représentent « évitent le bras de fer ». Dans leur démarche, s’adressant aux autorités, les populations dans cette situation, exigent, entre autres, du gouvernement « l’apurement du lourd contentieux lié aux lotissements sauvages de la IVe république menés sous l’égide du maire feu Pascal Ouédraogo », « les audits sérieux des opérations de lotissements passées, retrait des parcelles volées et détournées et proposition claire du mode de ré-attribution aux populations régulièrement recensées ». En plus, les populations de Yagma exigent l’arrêt des actions des sociétés immobilières qui compromettent les espoirs des populations à accéder à des logements décents » …

Par Boureima DEMBELE