Accueil Société Ouagadougou/Armée: 19 officiers de 12 nationalités formés en maintenance

Ouagadougou/Armée: 19 officiers de 12 nationalités formés en maintenance

0
Des officiers formés en maintenance des matériels de télécommunication

Dix-neuf officiers de l’armée de douze nationalités, notamment du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Sénégal, qui ont été formés du 30 janvier au 21 juillet en maintenance de matériels de télécommunication, ont affirmé vendredi 21 juillet à Ouagadougou, avoir reçu des connaissances qui leur permettront de servir leurs pays respectifs, lors de la cérémonie marquant la fin de la formation.

Durant six mois, ces militaires du Burkina (quatre), Congo Brazzaville (trois), Niger (deux), Centrafrique (deux), Côte d’Ivoire (un), Guinée Conakry (un), Gabon (un), Sénégal (un), Bénin (un), Togo (un), Tchad (un) et Cameroun (un), ont acquis à travers « un marathon de 741 heures » une formation technique en maintenance de matériels de télécommunication, « réparties en trois unités de valeur et 15 modules académiques alternant théorie et pratique », selon le lieutenant-colonel Fabrice Hecht, directeur des études de l’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO) qui a accueilli les stagiaires.

Des stagiaires en fin de formation en maintenance de matériels de télécommunication

« Pendant plusieurs semaines nous avons craint d’avoir des échecs mais les stagiaires les plus faibles se sont repris et grâce à leurs efforts, à l’appui de leurs camarades et à l’aide de leurs instructeurs, voir une pédagogie particulière, ils ont réussi à se hisser au niveau requis », a affirmé le lieutenant-colonel HecHt.

Selon lui, après cette formation, les différents stagiaires sont aptes à « diriger une équipe de réparation et assumer la fonction d’adjoint au chef d’atelier transmission d’une formation ».

Photo de famille

« Nous avons bénéficié (…) des connaissances sur les matières qui entrent dans la fabrication des composants, les différents types de composants, leurs modes de fonctionnement, les prises de mesures, la manipulation et la programmation des appareils de dépannage, des divers postes émetteur récepteur, la lecture de schémas de conception des postes émetteur récepteur ainsi que le dépannage de ceux-ci », a déclaré le Maréchal des logis Jean Nestor Mayedago, président stagiaire en maintenance de matériels de télécommunication.

Les stagiaires qui ont été nantis de « solides expériences », après ce stage, confient « avoir comblé (leurs) lacunes en maintenance des matériels de communication ».

Ces officiers viennent augmenter le nombre des diplômés de l’EMTO depuis 2000, soit un total de 145 stagiaires « radio ».

Daouda ZONGO