Accueil Société Ouagadougou/Armée: 20 officiers de 12 nationalités formés en gestion de matériels

Ouagadougou/Armée: 20 officiers de 12 nationalités formés en gestion de matériels

0

Vingt officiers de l’armée et de la gendarmerie de douze nationalités d’Afrique, notamment du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Madagascar, du Centrafrique et du Sénégal, qui ont été formés, du 31 juillet au 29 septembre 2017, en gestion de matériels et d’approvisionnements, ont reçu ce vendredi, leur diplôme de fin de stage à l’Ecole militaire technique de Ouagadougou (EMTO).

Durant les neuf semaines de stage, les stagiaires ont bénéficié d’une formation en technique de gestion de matériels et d’approvisionnements. « La spécificité de cette formation est de maîtriser tous les outils d’un comptable matériel », a affirmé le directeur des études de l’EMTO, le lieutenant-colonel Fabrice Hecht précisant que « dans tous les domaines, il y a le service approvisionnement, donc il faut être capable de gérer le flux entrant et sortant d’une unité, qu’elle soit en garnison au pays ou déployée en opération ».

« Un comptable technique est une pièce maîtresse dans un dispositif logistique et vous êtes et serez les garants du suivi des matériels que vos peuples, souvent au prix de lourds sacrifices, fournissent à vos armées », a dit le lieutenant-colonel Hecht qui confie que « toute incompétence, manque de rigueur ou d’honnêteté dans la gestion des matériels ou des ressources d’une force armée se traduit toujours par un affaiblissement de cette dernière et à terme, une diminution de sa capacité opérationnelle ».

Ces stagiaires qui constituent la 9ème promotion, sont dorénavant titulaires du Certificat technique de 1er dégré en gestion de matériels et des approvisionnements (CT1 GMA).

Le CT1 GMA est l’un des sept stages du cours « matériels » de l’EMTO. C’est une formation technique de spécialité faisant appel à des matières techno-administratives et a pour but d’amener les stagiaires à pouvoir diriger une équipe de magasiniers ou une cellule d’approvisionnements et d’assumer la fonction d’adjoint au comptable des matériels d’une formation, entre autres, a rappelé le président des stagiaires l’adjudant Bruno Mobene.

L’EMTO créée dans les années 2000 compte à ce jour, 2 339 attestations, diplômes et brevets décernés à des stagiaires, soit 162 CT1 GMA au profit de 19 pays.

Daouda ZONGO