Accueil A la une Ouahigouya: une ménagère gagne 30 859 000 FCFA à la LONAB avec...

Ouahigouya: une ménagère gagne 30 859 000 FCFA à la LONAB avec une mise de 300 F CFA

0

Les responsables de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) et la commune de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord du Burkina, ont procédé ce mardi 12 septembre 2023, à la remise d’un chèque de 30 859 000 FCFA, à Kessama Kandiel, la lauréate qui a déboursé 300 FCFA seulement pour cette mise gagnante, au cours d’une cérémonie dans la cité de Naaba Kango.

« Personne ne perd à la LONAB »

Dès l’entame de ses propos, Yamba Jean Zida, directeur de la région du Centre de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) représentant le premier responsable de la Nationale de jeux de hasard, a signifié que « c’est la mission de la LONAB de faire des heureux gagnants » et aussi d’« accompagner l’Etat dans les investissements socio-économiques pour le bonheur de la population ».

M. Zida a, par la suite, félicité la lauréate qui « n’a fait que faire confiance à la loterie nationale en jouant et en tentant sa chance ». « Et avec 300 francs, la chance a tapé à sa porte et elle se retrouve avec les 30 millions FCFA », a-t-il renchéri.

Le PDS remettant le chèque à madame Kessama Kandiel

C’est dans ce sens qu’en termes de conseils, le DR de la LONAB a invité les parieurs à jouer pour se divertir, gagner quand la chance leur sourira et au cas contraire, se dire qu’ils font œuvre utile en jouant même s’ils perdent souvent.

« Jouer, c’est avant tout un plaisir, c’est participer à la construction du pays. Et je vous dirai que personne ne perd à la LONAB. Si vous voyez une ambulance qui passe, si vous voyez des maternités qu’on a eu à construire, si vous voyez des dons de vivres aux Personnes déplacées Internes (PDI), vous devez vous sentir fiers même si vous n’avez pas gagné parce que vous avez contribué à réaliser ces projets-là », a-t-il expliqué, réitérant que « personne ne perd à la LONAB ».

Le DR du Centre de la LONAB signant sur le chèque

Quant aux gains, « c’est la chance », a estimé Yamba Jean Zida qui a poursuivi que « vous misez et la chance fera le reste avec l’aide de Dieu ».

« Les secteurs porteurs ne manquent pas dans la commune de Ouahigouya »

Le Président de la Délégation Spéciale de Ouahigouya, Constant Bonou, était présent à la cérémonie et était aux côtés des responsables de la LONAB pour la remise du chèque. Il a naturellement félicité et prodigué des conseils à l’heureuse gagnante qui faisait l’attention de l’assistance au cours de cette cérémonie.

« Aujourd’hui nous avons donné un lot de 30 859 000 FCFA à une heureuse gagnante de ma commune. Alors, nous sommes très heureux de venir participer à cette cérémonie de remise de lot », a affirmé Constant Bonou, félicitant la gagnante pour « avoir tenté sa chance avec une somme de 300 FCFA et aujourd’hui elle se retrouve avec plus de 30 millions de FCFA ».

Le PDS de Ouahigouya, Constant Bonou

La commune de la cité de Naaba Kango « l’invite vraiment à en faire œuvre utile, à faire un investissement utile et que cela lui profite d’abord, à sa famille et à la commune toute entière », a continué M. Bonou qui a considéré que plus de 30 millions en termes d’investissements, « c’est une somme un peu importante ».

« C’est pourquoi je l’invitais tantôt à un investissement utile. Un investissement de 30 millions, si vous avez fait un bon choix, alors il va de soi qu’à partir de vos investissements, vous puissiez désormais vous retrouvez dans une classe sociale un peu meilleure que celle dans laquelle vous vous retrouviez », a-t-il soutenu.

Yamba Jean Zida, directeur régional du Centre, Représentant le DG LONAB

Quant aux éventuels projets que voudrait monter la lauréate, le Président de la délégation spéciale, a affirmé que « les secteurs porteurs ne manquent pas dans la commune de Ouahigouya ».

« Tout dépend de ce qu’elle-même voudrait faire comme activité et je crois que la LONAB aussi dispose de technicien ou des conseillers qui peuvent l’orienter à pouvoir faire un investissement utile aussi pour elle que pour notre commune », a-t-il conclu.

A gauche du PDS, la cheffe d’Agence de la LONAB Ouahigouya, Monique Compaoré

« J’ai balayé les tickets de mon mari (…), je les ai brûlés et quand il est venu les rechercher, ça m’a beaucoup marqué ».

La gagnante des 30 859 000 FCFA s’est dite « vraiment très contente » et a remercié « vraiment la LONAB et ses partenaires » pour ce changement qu’ils apportent dans sa vie à travers son sacre.

« J’ai commencé à jouer en 2021. Il y a eu un jour, j’ai balayé les tickets de jeu de mon mari que j’ai jeté sans me rendre compte, et je les ai brûlés. Quand il est venu les rechercher, ça m’a beaucoup marqué », a relaté Kessama Kandiel, expliquant ainsi ce qui l’a emmené à jouer.

Elle aurait dit à son mari de ne pas se décourager car elle allait jouer en retour pour le soutenir en vue de le faire non seulement plaisir mais d’accroître leur chance. « C’est là que j’ai commencé mais ce n’est pas tous les jours que je joue. C’est rare. Je peux jouer deux fois dans le mois », a-t-elle enchaîné.

« Le jour que j’ai joué ça (le ticket gagnant), j’ai choisi les chiffres pour lui envoyer pour qu’il (mari) joue. Il faisait tard et il m’a dit de laisser qu’il était fatigué. Je lui ai dit qu’il n’a qu’à jouer parce qu’on n’en sait jamais. Il a insisté qu’il était presque l’heure de la fermeture et je l’ai même supplié. C’est ainsi qu’il est parti jouer » le ticket qui leur rapporte ce gain, a-t-elle ajouté.

Kessama Kandiel évolue déjà dans l’élevage et aussi le soumbala qu’elle fait « un peu un peu, faute de moyens ». Mais, avec cette somme, « je vais pouvoir renforcer ce que je faisais déjà. Je pense aussi à ma famille et à mes proches, tout ce que je peux faire pour demain », a-t-elle déclaré.

Photo de famille

Comme exhortations aux parieurs, il a invité les joueurs de la LONAB à ne pas se « décourager ». « On peut jouer avec une grosse somme et perdre. Donc, il faut continuer de jouer parce qu’on ne sait pas à quel moment la chance va vous sourire », a-t-elle appuyé.

Le samedi, à Koudougou dans le Centre-Ouest du Burkina Faso, les responsables de la LONAB ont remis plus de 30 millions FCFA à Paulin Bayili, maçon de son état, qui a gagné en jouant au Pari Mutuel Urbain Burkinabè (PMU’B) avec également une mise de 300 FCFA au 4+1.

Par Bernard BOUGOUM