Le comité provincial de crise de la province en appui au Sourou (CPCAS) a animé ce mardi 24 janvier 2023, une conférence de presse à Ouagadougou pour sonner le tocsin contre le terrorisme et ses corolaires dans cette partie ouest du Burkina Faso, pays qui fait face aux attaques armées depuis 7 ans. «Nous demandons aux autorités d’intensifier et d’accélérer les réponses aux cris de détresse et aux appels au secours des populations désemparées avant que le pire ne se produise», a déclaré le président du comité, Youma Zerbo qui a salué les nouveaux dirigeants de la transition pour «les efforts (déjà) consentis».
Plusieurs dizaines de ressortissants de la province du Sourou ont assisté le comité de crise mis en place en appui à la zone, pour interpeller les plus hautes autorités sur les conséquences des attaques terroristes que leurs frères subissent dans cette partie du Burkina. «Nous saluons le capitaine Ibrahima Traoré, chef de l’Etat, président de la transition et son gouvernement pour les efforts consentis au quotidien dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Toutefois, nous leur demandons d’intensifier et d’accélérer les réponses aux cris de détresse et aux appels au secours des populations désemparées avant que le pire ne se produise», a déclaré le président du comité provincial de crise de la province en appui au Sourou (CPCAS), Youma Zerbo.
Le comité, au cours de cette sortie médiatique, a demandé aux fils et filles de la province du Sourou de se mobiliser instamment dans l’union sacrée pour faire face aux nombreux défis humanitaires et socio-économiques de la province. Face aux drames que vit leur localité, les membres du comité ont invité vivement l’ensemble des jeunes gens de tous les villages du Sourou à s’inscrire massivement dans les rangs des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour la libération de leur zone et tout le territoire national.
Pour le comité de crise mis en place pour faire face à l’urgence sécuritaire, cette conférence de presse n’est qu’une première étape. «Dans les tous prochains jours, le comité va convier l’ensemble des fils et filles du Sourou à se regrouper dans un cadre élargi à toutes les compétences pour maximiser les efforts», a indiqué M. Zerbo. Il a rassuré qu’il y a une solidarité affichée avec la province sœur du Nayala qui regroupe les mêmes communautés, en vue de faire face aux attaques terroristes. «Un cadre de concertation existe et est déjà à pied d’œuvre. Il y a ce souci permanent d’agir ensemble. Un front commun existe», a-t-il soutenu.
Face à certaines questions des journalistes qui se demandent si la mise en place du CPCAS n’est pas tardive, le comité a signifié que les fils du Sourou menaient déjà des efforts dans ce cadre. «Il y a un problème de lisibilité et de visibilité sur le plan national sinon les fils des deux provinces ont toujours veillé à la gestion de ces deux questions humanitaire et sécuritaire. Ils ne sont jamais restés les bras croisés mais c’est le moment même qui est venu de jeter beaucoup plus de lumière sur ce que les ressortissants de ces deux localités, en vue de solliciter une mobilisation plus accrue», ont-t-ils argué, exhortant tous les amis du Burkina Faso épris de paix et de justice à se solidariser au peuple du Sourou dans cette difficile épreuve qu’il traverse.
Les conférenciers ont apporté des démentis sur certaines informations tendant à dire que les jeunes du Sourou ne s’engagent pas beaucoup dans la lutte contre le terrorisme. A en croire Me Yacouba Drabo dit le «Bonck», chef des Dozos, président de l’Union panafricaine de la confrérie des Dozos sans frontière du Burkina, les jeunes du Sourou ce sont beaucoup engagés et se sont faits enrôlés, dépassant même largement la demande des autorités. «150 VDP ont été enrôlés à Tougan», a-t-il soutenu, regrettant qu’avant que la situation ne s’aggrave dans cette partie Ouest du Burkina Faso, il a proposé des initiatives de sécurisation au compte des deux provinces sœurs, le Sourou et le Nayala, qui n’ont pas été prises en compte car il n’a pas eu une oreille attentive au sein des gouvernements d’alors.
Les conférenciers du jour ont appelé l’opinion nationale et internationale à venir en aide financièrement et matériellement à leurs localités. Pour toutes les personnes qui veulent envoyer de l’aide financière, le comité de crise du Sourou a mis en place des numéros orange money à savoir : 05-97-60-60 / 76-03-61-14
Par Bernard BOUGOUM