L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités ougandaises ont annoncé, le mercredi 11 janvier 2023, la fin officielle de l’épidémie d’Ebola qui a fait 55 morts dans le pays.
Il n’y a plus d’épidémie d’Ebola en Ouganda, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les autorités ougandaises qui ont annoncé, ce mercredi 11 janvier 2023, la fin officielle de l’épidémie dans le pays.
Le dernier cas de la fièvre hémorragique a été déclaré guéri le 30 novembre 2022. Suffisant pour déclarer la fin de l’épidémie, car le délai de 42 jours pour déclarer la fin de la maladie étant dépassé.
L’OMS a indiqué que c’est l’expérience de l’Ouganda en matière de gestion d’épidémie qui a permis de stopper la propagation du virus, saluant cette victoire qui est «une vraie note d’espoir» pour l’Afrique.
Le premier cas d’Ebola a été confirmé le 20 septembre 2022 dans le pays par les autorités. Il s’agissait du virus dit «Soudan», une des six espèces d’Ebola dont on n’a pas encore trouvé de vaccin homologué spécifiquement pour le contrer. Avec 164 cas détectés au total, la fièvre hémorragique a fait 55 morts dans ce pays d’Afrique de l’Est.
Par Siaka CISSE