Accueil Monde Ouganda : le Chef rebelle Dominic Ongwen écope 25 ans de prison

Ouganda : le Chef rebelle Dominic Ongwen écope 25 ans de prison

0
Dominic Ongwen, chef rebelle ougandais

La Cour Pénale Internationale (CPI) a condamné, ce jeudi 6 mai 2021, à la Haye en Hollande, le Chef rebelle Ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA), Dominic Ongwen, à 25 ans de prison pour « 61 chefs d’accusations », selon le média Africanews.

Dominic Ongwen écope d’une peine de 25 ans de prison. C’est la sentence qu’a prononcée la Cour Pénale Internationale basée à la Haye. En février Dominic Ongwen a été reconnu coupable pour « 61 chefs d’accusation » constitué, notamment, de meurtres, de viols, de conscription d’enfant soldats et d’esclavage sexuel au début des années 2000, lors des terreurs qu’exerçait la LRA, dirigée, en ce temps, par le « fugitif » Joseph Kony, sur les populations du Nord de l’Ouganda, nous indique Africanews.

Plutôt, les procureurs avaient souhaité qu’il purge une peine d’emprisonnement de 20 ans, au regard de son statut d’ancien écolier enlevé par la LRA qui plaide en sa faveur une peine inférieure à la peine maximale de 30 ans à perpétuité prévue par la CPI.

« Je suis devant cette cour internationale avec tant de charges, et pourtant je suis la première victime d’enlèvement d’enfant. Je ne crois même pas que ce qui m’est arrivé soit arrivé à Jésus-Christ », s’était défendu le Chef rebelle Dominic Ongwen.

Il était, aussi, reconnu coupable de « grossesse forcée ». Cette peine n’avait jamais été prononcée par la CPI, nous précise le même média.

Le juge Bertram Schmitt, s’adressant au prévenu, a tranché en ces termes : « la Chambre vous condamne à une période totale d’emprisonnement de 25 ans pour les 61 crimes dont vous avez été reconnu coupable ».

Comme Dominic Ongwen a déjà passé six ans en détention provisoire, selon le média Made for minds, la sentence, qui est prononcée contre lui, sera réduite à 19 ans de prison effective. Cette sentence était très attendue car la défense de l’accusé avait mis en avant la propre histoire de l’ancien chef rebelle âgé de 46 ans.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)