Accueil Monde Ouganda: l’opposant Bobi Wine blessé suite à des tirs

Ouganda: l’opposant Bobi Wine blessé suite à des tirs

0

L’opposant politique ougandais, Bobi Wine, a été blessé, le mardi 3 septembre 2024, à la jambe suite à des tirs de « grenade lacrymogène », selon Joel Ssenyonyi, un des responsables de son parti politique, la Plateforme d’unité nationale (NUP).

Il s’était révélé, en 2021, lors de la dernière présidentielle en Ouganda comme étant le principal challenger du président Yoweri Museveni. Robert Kyagulanyi alias Bobi Wine a été touché, le mardi 3 septembre 2024, à Kampala, dans la jambe, à la suite des tirs de « grenade lacrymogène », a fait savoir un des responsables de son parti politique, Joel Ssenyonyi.  

«Il (Bobi) est sorti du véhicule pour demander à la police ce qui se passait et pourquoi ils tiraient. Il a été visé par une grenade lacrymogène qui a explosé, le blessant à la jambe», a affirmé M. Ssenyonyi.

«Il (Bobi Wine) reçoit toujours des soins médicaux. Il est hors de danger, mais selon les médecins, il va subir une opération chirurgicale pour retirer des fragments présumés d’une grenade lacrymogène qui l’a touché», a déclaré, ce mercredi, Me George Musisi, l’avocat de Bobi Wine.

Pour rappel, l’homme politique ougandais est le visage de l’opposition au régime du président Yoweri Museveni qui dirige l’Ouganda depuis 1986.

Ancien chanteur et âgé de 42 ans, Bobi Wine (de son vrai nom Robert Kyagulanyi), avec la Plateforme d’unité nationale (NUP), son parti, a obtenu, selon les résultats officiels, (35%) des suffrages exprimés lors du scrutin présidentiel de 2021. Quant à son rival, Yoweri Museveni, réélu pour un sixième mandat et aujourd’hui âgé de 79 ans, avait engrangé 58% des voix.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)