Accueil Monde Ouganda: trois tués dont deux enfants à l’ouest du pays

Ouganda: trois tués dont deux enfants à l’ouest du pays

0

Trois personnes dont deux enfants ont été tuées puis brûlées, le lundi 25 décembre 2023, dans l’Ouest de l’Ouganda, selon les autorités locales du pays.   

Une femme âgée et deux de ses petit-fils ont péri, le lundi 25 décembre 2023, dans un incendie perpétré contre leur domicile dans l’ouest de l’Ouganda, par des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), un regroupement terroriste affilié au groupe État islamique (EI), selon des responsables politiques locaux.

«Les rebelles ADF ont tué trois personnes, une femme âgée et deux de ses petits-enfants. Ils ont péri brûlés dans leur maison la nuit dernière», a déclaré, à l’Agence France Presse (AFP), le commissaire dudit district, Isiah Byarugaba.

«Nous sommes sur le terrain pour évaluer la situation et nous mobilisons la communauté locale pour prévenir de telles attaques lâches par les terroristes des ADF contre des civils innocents», ont rassuré, de leur côté, l’armée et la police qui se sont lancées à la poursuite du groupe rebelle.

En rappel, en octobre dernier, deux touristes dont un Britannique et une Sud-Africaine en voyage de noces ainsi que leur guide ont été tués dans le parc Queen Elizabeth (toujours dans l’ouest ougandais) suite à une attaque revendiquée par l’État islamique.

Un peu plus tôt, 42 personnes dont 37 élèves, ont été tuées, en juin 2023, dans un lycée au couchant ougandais lors d’un massacre également attribué aux Forces démocratiques et leurs alliés.

En 2021, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) ont lancé une offensive conjointe afin de chasser les ADF de leurs bastions congolais sans parvenir, jusqu’à présent, à mettre fin aux attaques de ses assaillants.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)