Accueil Monde Ouganda: un ex-commandant de l’Armée du Seigneur condamné à 40 ans de...

Ouganda: un ex-commandant de l’Armée du Seigneur condamné à 40 ans de prison

0
Le rebelle ougandais, Thomas Kwoyelo

L’ex-commandant de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) en Ouganda, Thomas Kwoyelo a été condamné, ce vendredi 25 octobre 2024, à 40 ans de prison pour, entre autres, de crimes de guerres sur le territoire national.   

L’ancien rebelle ougandais affilé à l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Thomas Kwoyelo a écopé, ce vendredi 25 octobre 2024, de 40 ans de prison pour des faits de crimes de guerre et aussi contre l’humanité.

«La peine de 40 ans reflète» les crimes commis par Thomas Kwoyelo, a déclaré le juge de la Division des crimes internationaux (ICD), Michael Elubu. Une juridiction siégeant à Gulu, deuxième plus grande ville de l’Ouganda près de Kampala et située dans le nord de ce pays enclavé d’Afrique orientale.

«Compte tenu des 15 années que le condamné a passées en détention (…) il est condamné à 25 ans d’emprisonnement», a-t-il nuancé.

Pour rappel, visé par 78 chefs d’accusations dont de meurtres, d’esclavage, de pillage, d’enlèvements, de viols, de tortures, etc., Thomas Kwoyelo a été reconnu coupable en août de 44 délits en août dernier. Quant à son chef, Joseph Kony, toujours en fuite, fait l’objet d’un mandat international d’arrêt depuis 2005.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)