Accueil Monde Ousmane Sonko à Bamako: «…nous devons nous respecter comme des pays souverains»

Ousmane Sonko à Bamako: «…nous devons nous respecter comme des pays souverains»

0

Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko a été, le lundi 12 août 2024, à Bamako, sa première visite officielle en tant que chef de gouvernement dans la sous-région ouest africaine. «Nous sommes tous des pays souverains, nous devons nous respecter comme des pays souverains», a-t-il soutenu au sortir d’une audience avec le président malien Assimi Goïta.

Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a été en visite officielle, le lundi 12 août 2024, à Bamako après son voyage au Rwanda où il a assisté, dimanche dernier, à l’investiture du président Paul Kagamé.  

Dans ses propos diffusés à la télévision nationale du Mali, le chef du gouvernement du pays de La Teranga n’a pas manqué de plaider pour le respect de la souveraineté de tous les pays, au sortir de son audience avec le président de la Transition malienne, le colonel Assimi Goïta.  

«Nous sommes tous des pays souverains, nous devons nous respecter comme des pays souverains», a laissé entendre le Premier ministre Sonko.

«Nous resterons unis conformément aux réalités (…) qui nous imposent de continuer à coopérer sur tous les plans. Je sors d’ici avec la certitude qu’on a exactement la même compréhension de ce que devrait être nos relations», a laissé entendre le chef du gouvernement sénégalais.

Dès son arrivée à Bamako, Ousmane Sonko a présenté ses condoléances «les plus sincères et les plus attristées» au peuple malien après l’attaque, il y a quelques semaines, qui a fait des victimes militaires maliens et de ses alliés russes dans le nord du pays.  

«Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif de réunir les Africains au-delà de nos divergences», a-t-il fait savoir.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)