La Côte d’Ivoire fera face à la Guinée Bissau, le samedi 13 janvier à 20h TU au stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan. Cette confrontation marquera le top départ de la compétition qui se tiendra sur un mois.
L’opposition Éléphants et Lycaons marquera l’ouverture officielle de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le match prévu pour commencer à 20h ce samedi 13 janvier, sera joué au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan, grand de 60 000 places.
Le premier match est celui de tous les enjeux pour les pays organisateurs d’une compétition continentale. Et la Côte d’Ivoire ne fera pas exception. Les performances des Ivoiriens ne sont pourtant pas mal. En 2023, sur un total de 13 rencontres, les Éléphants ont concédé trois défaites, 3 nuls, 7 victoires. Ils totalisent 27 buts marqués, contre 10 encaissés.
Ces statistiques donnent du poids aux Ivoiriens et peuvent les réconforter moralement, en plus du public acquis à leur cause, pour mieux briller face aux Lycaons de la Guinée-Bissau.
Les Bissau-guinéens ne vont pas se laisser marcher dessus non plus, car ayant, eux-aussi, enregistré plus de victoires que de défaites dans leurs différentes sorties de préparation. Sur un total de 8 rencontres, les Lycaons ont enregistré 4 victoires, 1 nul et 3 défaites en 2023. Bien qu’ils se soient inclinés lourdement face aux Aigles du Mali sur un score de 6-2, les joueurs de Baciro Candé semblent être dans une dynamique victorieuse. Ils ont, par ailleurs, terminé en deuxième position aux éliminatoires, derrière le Nigeria.
Toutefois, pour leurs différents matchs, ils ont encaissé 10 buts et en ont marqué 8. Et c’est la preuve que défensivement ils ont encore du travail à faire. Or la CAN, c’est une compétition où la moindre défaillance se paie cash.
Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO