Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara ne sera pas présent à Paris pour l’ouverture officielle des Jeux olympiques (JO), le vendredi 26 juillet 2024.
Les Jeux olympiques (JO) de Paris 2024 ont débuté, le mercredi 24 juillet 2024, par une rencontre footballistique qui a vu battre les États-Unis d’Amérique par la France, pays hôte (0 à 3).
Pour ce rendez-vous de jeux internationaux d’été dans la capitale française, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara ne fera pas le déplacement dans la Ville Lumière. Il sera représenté par son Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
Autre président africain qui ne fera pas le déplacement, en France, pour l’événement sportif mondial, est le Congolais Félix Tshisekedi.
En revanche, pour cette compétition multisports internationale, 110 chefs d’État dont douze africains et de gouvernement sont attendus à Paris pour la cérémonie d’ouverture.
Parmi les dirigeants africains attendus, d’autre ont déjà atterri à Paris. Il s’agit, entre autres, du président camerounais, Paul Biya et son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye. M. Faye clôturera le sommet «Sport pour le développement durable». Son pays, le Sénégal accueillera en 2026 les Jeux olympiques de la Jeunesse.
D’autres sont également attendu à Paris. Parmi ces chefs d’Etat figure Togolais Faure Gnassingbé, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le Mauritanien et président en exercice de l’Union africaine, Mohamed Ould Ghazouani ou encore le Rwandais, Paul Kagame.
Pour rappel, Les Jeux olympiques, dont la cérémonie d’ouverture officielle est prévue pour ce vendredi 26 juillet 2024 à partir de 17h30 Temps universel (TU), prendront fin dans la Ville Lumière le dimanche 11 août prochain.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)