La Ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de Famille (MSAHRNGF), madame Nandy Somé/Diallo a présidé le lancement officiel du projet « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et consolidation de la paix », le lundi, 14 août 2023, à Ouagadougou.
Ce projet, qui s’étend sur 36 mois, dont la mise en œuvre concerne la région du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Nord, et des Hauts-Bassins, est financé par le Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix. Il vise à renforcer la participation des femmes et des jeunes filles au processus de transition et de consolidation de la paix au Burkina Faso.
« A l’effet de créer des conditions favorables à la participation des femmes et à leur implication dans ce processus de paix, notre ministère est engagé pour la mise en œuvre du programme ‘’ Femmes, paix et sécurité ‘’ et ce programme implique la participation de la femme dans la recherche, dans la restauration et dans la consolidation de la paix » a affirmé la ministre en charge de la Femme. Il est à noter que le coût total de ce programme est de 4 500 000 USD.
Pour le Représentant des Agences du PNUD, de l’UNICEF et de l’UNFPA, Monsieur Cheickh Mohamed Tidiane Mbengue, les femmes constituent 51,7% de la population et l’on ne saurait parler de développement durable inclusif si elles ne sont pas mises au cœur du développement (…).
« C’est pour cela que le système des Nations unies a appuyé le gouvernement burkinabè à travers plusieurs ministères par une démarche inclusive et participative mais surtout une démarche locale avec la société civile, les autorités décentralisées, les services étatiques déconcentrés pour la formulation de ce grand projet » a-t-il laissé entendre.
DCRP/MSAHRNGF