Un candidat au Baccalauréat avait trouvé dans la consommation de la drogue sa source de motivation pour apprendre ses leçons. Mal lui en a pris, il a écopé de 24 mois de prison avec sursis.
Il était inscrit au rôle le 9 juin 2017 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou, le jugement d’un élève de terminale pour détention de drogue. Appelé à la barre, il explique qu’il prend ces stupéfiants pour appendre ses leçons. Et selon ses dires, il était chez son fournisseur pour prendre de la drogue pour un montant de 200F CFA.
A l’en croire, alors que le vendeur tenait un sachet, prêt à le servir, deux individus se sont dirigés vers eux. Le vendeur ayant vite compris que ce sont des policiers, toujours selon le prévenu, lui remet le sachet, prétextant qu’il doit repartir dans la maison prendre quelque chose. Une fois dans la cour, il enjambe le mûr, laissant la police interpeller son client, sachet de drogue en main.
Ayant reconnu les faits à lui reprochés, il a écopé de 24 mois avec sursis. Le Tribunal lui a demandé de laisser tomber la drogue et de réviser correctement pour son examen, qui du reste est dans quelques jours. Il lui a été prévenu que s’il revient pour une histoire pareille, il ira en prison.
Boureima DEMBELE