L’Organisation de la Coopération islamique (OCI), dans un communiqué parvenu à Wakat séra le jeudi 11 mai 2023, « condamne vigoureusement la poursuite de l’agression militaire israélienne et appelle la communauté internationale à protéger le peuple palestinien ».
Djeddah, le 11 mai 2023 Le Secrétariat général de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a condamné jusqu’à la dernière énergie la poursuite de l’agression militaire israélienne lancée par les forces de l’occupation contre la bande de Gaza qui a causé la mort de 25 martyres et blessé 76 parmi les citoyens palestiniens en plus de la destruction d’un certain nombre d’immeubles résidentiels au cours des deux derniers jours. L’OCI considère cette agression militaire barbare comme un crime odieux et une violation flagrante du droit international et du droit international humanitaire.
L’Organisation a tenu Israël, la puissance occupante, entièrement responsable des conséquences de la poursuite et de l’escalade de son agression et des crimes de guerre qu’il commet contre le peuple palestinien et qui constituent une menace à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans toute la région. L’OCI a invité la Cour pénale internationale (CPI) à accélérer ses procédures pour poursuivre les responsables des crimes de guerre. Elle a également appelé, à nouveau, la communauté internationale à assumer ses responsabilités en intervenant, de toute urgence, pour mettre fin à cette agression continue d’Israël, en fournissant une protection internationale au peuple palestinien et en contraignant Israël à respecter ses engagements en vertu du droit international.