Les fidèles de la paroisse Saint André de Saaba (sortie Est de Ouagadougou), ont fêté le mercredi 26 juillet 2020, les Premiers vœux, les Vœux perpétuels, les Jubilés d’Argent, d’Or et de Platine, de 12 Frères de la Sainte famille, a constaté un journaliste de Wakat Séra. «Quand on dit qu’on s’est donné à Dieu, il faut lui faire confiance et pouvoir s’entourer des gens assez honnêtes qui vous aident à rester fidèle à votre vocation», a affirmé le Frère Louis Kalmogo, qui fait partie de ceux que Dieu a choisi et investi, pour être à son service et celui des hommes.
L’enceinte de la paroisse Saint André de Saaba, une commune rurale située à la sortie Est de la capitale burkinabè, a été prise d’assaut par une grande foule de fidèles ce mercredi. Des tentes supplémentaires dressées à l’occasion n’ont pas, elles non plus, pu contenir les fidèles.
Ils étaient des centaines de catholiques qui sont venus prier Dieu et être témoins de la célébration d’une messe d’action de grâce à l’honneur des Frères Victorien Gansoré, Elie Sawadogo et Pierre Ouoba qui fêtaient leurs «Premiers vœux»; des frères David Kombetto, Aimé Nikièma, Joël Sandwidi et Evrard Koutoumpo, qui fêtaient, eux, leurs «Vœux perpétuels»; du Frère Albert Sawadogo pour son «Jubilé d’argent»; des Frères Louis Kalmogo, Bonaventure Yougbaré et Jean-Claude Kaboré, qui, eux, célébraient leur «Jubilé d’or», c’est-à-dire 50 ans de sacerdoce, et enfin du Frère Francis Sawadogo qui fêtait son «Jubilé de platine», soit 70 ans de vie consacrée exclusivement à l’œuvre de Dieu.
La consécration de ces 12 Frères de la sainte famille de l’Eglise de Saaba a, enregistré la présence d’éminentes personnalités catholiques du Burkina Faso dont le cardinal Philippe Ouédraogo; l’Evêque de Kaya, Théophile Naré, président de la messe du jour; ainsi que des Evêques de Koudougou, Manga et de Ouahigouya. Prières, chants, danses, ports d’habits et d’insignes, signe de la consécration et de l’engagement des jubilaires, ont constitué les temps forts de cette messe d’action de grâce qui s’est tenue sur plus de trois heures.
Le jubilé est un temps de grâce et sa célébration marque toujours un nouveau départ, un renouveau de la vie chrétienne et ecclésiaste manifesté par la conversion du cœur et un dynamisme nouveau dans la foi, la communion et la mission, selon les Saintes Écritures. «Chers Frères jubilaires, félicitations et merci pour votre docilité à l’esprit de Dieu, 25 années durant, 50 années durant, 70 années durant», a dit le prêtre célébrant du jour. «Une action de grâce jubilaire convient toujours au mieux quand elle est célébrée au milieu des parents, des amis, des personnes proches, au milieu de tous ces frères et sœurs qui ont été et demeurent d’une manière ou d’une autre, des canaux et les témoins de la grâce qu’on célèbre», a souligné l’homme de Dieu.
C’est ainsi qu’il a invité les Frères candidats à la procession, ceux qui se sont engagés par les vœux de «chasteté, de pauvreté et obéissance, les uns pour la première fois, les autres cette fois avec le cachet de la perpétuité».
Le Frère Louis Kalmogo, a remercié Dieu pour ce jour qui voit sa consécration en tant que cinquantenaire dans la vie du seigneur. «La première chose à faire, c’est vraiment dire merci à Dieu. Pour les 50 ans de grâce, 50 ans aussi au service des hommes et des femmes de notre temps. On, se rend compte qu’on avait aussi le temps de mourir plusieurs fois à cause des accidents, des maladies, et que le Seigneur nous a préservé et a fait en sorte que nous restions à son service», a-t-il affirmé. Il n’a pas manqué de souligner que cette fête est une occasion pour lui et ses Frères de «vraiment dire merci à Dieu et dire merci aussi aux hommes et aux femmes qui (les) ont entourés et (les) ont épaulés dans (leur) mission et l’ont ainsi rendue un peu plus facile».
Pour son témoignage dans sa vie dit de chrétien, exclusivement consacré à la louange et l’adoration de Dieu, le Frère Kalmogo invite les fidèles à croire à l’œuvre du Seigneur et à Le prier comme cela est recommandé. «Quand on dit qu’on s’est donné à Dieu, il faut Lui faire confiance et pouvoir s’entourer des gens assez honnêtes qui vous aident à rester fidèle à votre vocation parce que ce n’est pas tout le monde qui va prêcher le droit et vous aider à rester droit».
Le Frère Louis Kalmogo précise: «D’autres voudront vous enfoncer. Et, je pense que dans la vie consacrée, il faut accepter de se donner à la prière. Il ne faut pas qu’on travaille beaucoup et négliger la prière. Non! Il y a un temps consacré pour la prière. Je ne dis pas qu’on prie avec flamme, mais, déjà être devant Dieu aux heures où nous devons y être, c’est déjà bien».
Dans cette logique de consécration, le Frère Kalmogo a promis qu’il va continuer de se soumettre à ses supérieurs, continuer la prière pour lui-même et pour tous ceux qui sont autour de lui. «Personnellement, je m’occupe des enfants de la rue, et je souhaite que Dieu me donne la patience de Saint Jean-Bosco pour que je puisse être à leur écoute et comprendre leur besoin et les aider à devenir des hommes corrects pour demain», a-t-il émis comme voeu.
Cette journée de célébration dans la prière notamment, a été l’occasion pour les fidèles chrétiens de la paroisse Saint André de Saaba, de souhaiter la paix pour le Burkina Faso qui fait face depuis maintenant huit ans à des attaques terroristes. Invite a été faite à tout un chacun de travailler à cultiver la paix dans son cœur et dans les familles.
La paroisse Saint André de Saaba a été créée le 4 mars 1952 par décret du Monseigneur Emile Socquet alors Vicaire apostolique de l’archidiocèse de Ouagadougou.
Par Bernard BOUGOUM