Accueil Opinion Partenariat Mali-Russie: des instructeurs russes honorés par le ministre de la Défense

Partenariat Mali-Russie: des instructeurs russes honorés par le ministre de la Défense

0

Au cours de ces derniers mois, selon cette opinion de Maxime H. Dama, le Mali, a connu de grands développements dans de nombreux domaines, notamment le domaine militaire suite aux succès réalisés par les forces militaires maliennes (FAMa) dans leur lutte contre les groupes armés, en coordination avec la Russie.

Ces développements sont intervenus après une série de changements apportés le Colonel Assimi Goita lors de son arrivée au pouvoir en 2021. Le président de la transition a décidé de renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques avec plusieurs pays comme la Russie et mettre fin au partenariat militaire avec la France après des années d’échec dans la lutte contre les groupes armés.

À cet égard, le jeudi 22 juin 2023, des spécialistes militaires russes ont reçu la médaille «Pour le mérite militaire» des mains du ministre de la Défense Sadio Camara, lors d’une cérémonie de remise de distinction du personnel militaire spécialiste de la Russie. C’était en présence de l’Ambassadeur de la Russie au Mali Igor Gromyko et de plusieurs autres responsables militaires et civils.

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a déclaré que cette action est un moment d’amitié et de solidarité qui traduit la force, la qualité, la vitalité et la constance des relations entre les deux parties en matière de défense et de sécurité.

«Les militaires spécialistes russes ont contribué de manière significative au renforcement de notre coopération technique, par leurs compétences et leur professionnalisme. C’est pour cela que le Mali a décidé de leur témoigner de sa reconnaissance en leur décernant ces distinctions militaires», a ajouté Sadio Camara dans sa déclaration.

Il convient de noter que grâce à la coopération avec la Russie, les forces armées maliennes (FAMa) se développent activement en s’appuyant sur les nouveaux équipements et à l’aide des instructeurs russes.

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées publié en avril 2023, les forces armées maliennes (FAMa) ont réussi à neutraliser 167 terroristes, et à récupérer un nombre considérable d’armes et matériels, dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Keletigui.

Le partenariat entre le Mali et la Russie est considéré comme une étape réussie suite aux résultats obtenus en peu de temps, et il devrait s’accroître dans d’autres domaines, et les pays voisins qui souffrent des mêmes problèmes sont appelés à prendre la même décision, et c’est ce qui aidera le continent africain à mettre fin aux problèmes sécuritaires.

Rappelons que l’occasion de développer un partenariat mutuellement bénéfique entre les pays africains et la Russie sera au cœur de la deuxième édition du Sommet russo-africain, qui se tiendra du 26 au 29 juillet à Saint-Pétersbourg, en Russie, en présence de nombreux leaders des deux côtés.

Maxime H. Dama