Un organe de transition a été mis en place, le mercredi 17 janvier 2024, au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui aura parmi ses missions, l’organisation des funérailles de l’ancien président Henri Konan Bédié et la restructuration de la formation politique.
Une équipe de transition a été mise en place, le mercredi 17 janvier 2024, au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), moins d’un mois après l’élection du diplômé de l’École polytechnique et de l’École des mines de Paris, Tidjane Thiam à la tête du PDCI. Cet organe transitoire aura pour tâches majeures, l’organisation des funérailles de l’ancien président Henri Konan Bédié.
Décédé le 1er août 2023, aucune date des obsèques du défunt président n’a, pour le moment, pas été officiellement fixée. Les préparatifs des funérailles impliqueront à la fois le PDCI, la famille de l’ancien homme d’État et les autorités ivoiriennes.
L’équipe de transition dirigée par le député-maire de la commune de Port-Bouët, Sylvestre Emmou, a comme autre priorité, la restructuration du parti. Elle aura donc la charge de la conduite des affaires courantes du parti. M. Emmou sera entouré de cinq autres personnalités.
«Tidjane Thiam veut apporter un souffle nouveau, affirme Soumaïla Bredoumy, le porte-parole du PDCI. Il est en train d’observer pour composer au mieux une nouvelle équipe», a témoigné le secrétaire exécutif du parti de l’éléphant, Maurice Kakou Guikahué.
Pour rappel, Tidjane Thiam a été élu, le vendredi 22 décembre 2023, à Yamoussoukro, président du PDCI en succession de Henri Konan Bédié. Lors de son discours d’investiture, l’ex-ministre du Plan de la Côte d’Ivoire a promis d’adopter une démarche «inclusive».
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)