Le personnel de SUNU Assurances Burkina Faso, assisté par leurs partenaires et amis, ont rendu, le vendredi 12 janvier 2024, à Ouagadougou, un vibrant hommage, au fondateur du Groupe SUNU, Pathé Dione, décédé le 12 janvier 2023. Cette commémoration s’est déroulée au Ciné Burkina où une projection d’un film de 45 minutes a permis de découvrir et de célébrer la vie et l’œuvre exceptionnelle d’un leader africain.
Tous vêtus de blanc, les travailleurs des sociétés SUNU Assurances du Burkina Faso ainsi que leurs partenaires et amis, se sont réunis dans une atmosphère de solennité et de respect pour rendre hommage à l’éminent fondateur du Groupe SUNU, Monsieur Pathé Dione. La cérémonie, qui s’est déroulée au Ciné Burkina a été un moment poignant de partage, de réflexion et de célébration de la vie et de l’œuvre de cet homme visionnaire.
Un an après sa disparition, « nous retenons une grande œuvre bâtie par un grand homme en Afrique. Et cette œuvre continue de plus belle avec des africains engagés autour de la vision qui l’a motivé à mettre en place le Groupe », a déclaré le Directeur de Zone UEMOA Ouest du Groupe SUNU, Jean-François Kambou, par ailleurs directeur général de SUNU Assurances Vie Burkina Faso.
Il dit retenir de l’homme, « d’abord un panafricain convaincu dans l’âme et dans son vécu quotidien. Un homme de foi, un croyant, très ouvert, multiconfessionnel dans ses approches, très cultivé et déterminé. Un homme généreux tout simplement ».
Dans le sens de perpétuer son œuvre, M. Dione, « comme une prémonition, une année avant son décès, a passé la main à plus jeune que lui pour diriger le Groupe. Des jeunes qu’il a formés lui-même et qui ont vécu avec lui et l’ont considéré comme un père. Ils portent la vision du fondateur avec l’ensemble des dirigeants des sociétés du Groupe installé aujourd’hui dans 17 pays », a fait savoir M. Jean-François Kambou qui rassure que « la vision du fondateur est bien portée ».
Cette cérémonie a été une occasion pour le DZ UEMOA Ouest, d’annoncer la création du « Prix Pathé Dione », un prix panafricain qui sera bientôt instauré dans tous les pays où le Groupe SUNU est présent, pour reconnaître les mérites des grands champions africains qui travaillent selon la vision de Pathé Dione.
M. Pathé Dione, selon les témoignages avait plusieurs cordes à son arc et a réussi sa vie familiale, sociale, professionnelle mais aussi religieuse. De l’enseignant de mathématiques au fondateur de l’empire SUNU, le parcours de l’homme est admiratif et inspirant.
Pathé Dione fut membre fondateur du Paris Saint-Germain (PSG), le club de football de la capitale française où il a vécu une bonne partie de sa vie.
Selon les témoignages de ses proches collaborateurs et ses enfants, « tout ce qu’il a gagné, il l’investissait en Afrique », expliquant que les ressources de SUNU servaient à l’investissement exclusif des Etats de l’Afrique. Le parcours de Pathé Dione, « un grand homme, est une leçon de vie ».
« Ce qui me fascine chez le président et fondateur Pathé Dione, c’est d’abord sa rigueur. C’est un homme qui a un sens très élevé de rectitude, qui s’applique lui-même une très grande rigueur comme doit savoir le faire un bon mathématicien. Ce qui m’a marqué aussi, c’est son engagement professionnel. Il aimait son métier, il avait beaucoup d’expérience, il a souhaité mettre cette expertise au service du continent africain », s’est exprimé, Monhamed JI Compaoré, directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina Faso.
Pour Monhamed JI Compaoré, directeur général de SUNU Assurances IARD Burkina, la grandeur d’un leadeur se mesure très souvent par le degré de fidélité de ses très proches collaborateurs. « Il a eu ses collaborateurs pendant des décennies qui lui sont restés fidèles et ont l’obligation de poursuivre son œuvre », a-t-il soutenu, notant que le Groupe SUNU est « solide » dans les 17 pays où il est présent parce que son président, Pathé Dione « a su le structurer, l’organiser et le renforcer ».
Cette commémoration a démarré plus tôt dans la journée par des cérémonies religieuses.
Par Bernard BOUGOUM