Accueil Monde Pékin: Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine

Pékin: Xi Jinping échange avec Vladimir Poutine

0
Les présidents russe et chinois, Vladimir Poutine et Xi Jinping

Le président chinois, Xi Jinping, a eu un entretien, ce jeudi 16 mai 2024, à Pékin (Beijing), Grand Palais du Peuple, avec son homologue russe, Vladimir Poutine, qui est en Chine pour une visite d’Etat. Cette première visite à l’étranger de Vladimir Poutine, depuis le début de son nouveau mandat présidentiel, en Chine, montre la cordialité des relations entre les deux pays.

Le président chinois Xi Jinping a déclaré que cette année marquait le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie. « Il s’agit d’un jalon important dans l’histoire des relations Chine-Russie. Au cours des 75 dernières années, la Chine et la Russie ont trouvé ensemble une nouvelle voie permettant à de grands pays et à des pays voisins de se traiter avec respect et de poursuivre l’amitié et une coopération mutuellement bénéfique », lit-on dans les colonnes de l’Agence de Presse Chinoise (Hinhua).

La Chine et la Russie ont des relations notamment sur les domaines de l’économie, du commerce, de l’investissement, de l’énergie et les échanges entre les peuples, ainsi qu’au niveau infranational. Selon Xi Jinping, leur convergence de point de vue a contribué de manière positive au maintien de la stabilité stratégique mondiale et à la promotion d’une plus grande démocratie dans les relations internationales », a ajouté M. Xi, martelant que l’année dernière, les échanges bilatéraux entre son pays et celui de la Russie, « ont dépassé 240 milliards de dollars ».

La Chine et la Russie sont toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et de grands marchés émergents. Cette visite de deux jours constitue le premier voyage à l’étranger de M. Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. Cette rencontre vise à convaincre Beijing d’apporter un soutien plus appuyé à l’effort de guerre russe en Ukraine.

Le géant asiatique est une planche de salut économique cruciale pour la Russie, en proie à de lourdes sanctions occidentales prises à cause de son offensive militaire en Ukraine. Quelques heures avant son départ, Vladimir Poutine s’est félicité des avancées en Ukraine de l’armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv (nord-est) : « Nos troupes améliorent constamment, chaque jour, leurs positions dans toutes les directions », a-t-il assuré.

Par Wakat Séra