Le président de la Commission Episcopale des Pèlerinages et Congrès Eucharistiques (CEPCE), Mgr Paul Ouédraogo, Archevêque de Bobo-Dioulasso, a annoncé qu’afin de faciliter la tâche aux fidèles chrétiens catholiques désireux de s’inscrire pour les prochains pèlerinages qui auront lieu en 2025, les inscriptions et les visites médicales ont été décentralisées dans les diocèses du pays, face à la presse, à Ouagadougou, ce vendredi 15 novembre 2024. Les conférenciers ont indiqué que le coût du pèlerinage catholique qui se déroulera du 12 avril au 28 décembre 2025 est estimé entre 2 000 000 à 2 500 000 FCFA.
La Commission Episcopale des Pèlerinages et Congrès Eucharistiques (CEPCE) a animé, ce vendredi 15 novembre 2024, une conférence de presse sur l’organisation des prochains pèlerinages au Burkina Faso, notamment en direction de l’Afrique, de l’Europe et du Moyen Orient. L’organisation des Pèlerinages catholiques nationaux et internationaux relève de la Conférence Épiscopale Burkina-Niger. Alors, depuis février 2011, elle a créé la Commission Épiscopale des Pèlerinages et Congrès Eucharistiques (CEPCE) qui est la structure habilitée à organiser des pèlerinages catholiques au Burkina-Faso.
« Aujourd’hui, le contexte de l’organisation des pèlerinages a complètement changé », a planté le décor, le président du CEPCE, Mgr Paul Ouédraogo, Archevêque de Bobo-Dioulasso. « Les évêques ont décidé de prendre en main la CEPCE. Les promoteurs privés et les agences de voyage sont maintenant des partenaires qui souhaitent travailler avec la CEPCE et la CEPCE précise les conditions dans lesquelles elle veut travailler, afin de promouvoir les pèlerinages et multiplier leur nombre, mais de façon ordonnée », a-t-il fait savoir.
Comment s’inscrire au pèlerinage catholique 2025 ?
Selon Mgr Paul Ouédraogo, pour s’inscrire à un pèlerinage catholique, le pèlerin devra toujours s’assurer que le pèlerinage qui lui est proposé, figure soit sur la liste des pèlerinages organisés par la Commission Episcopale des Pèlerinages, soit sur la liste des Pèlerinages Autorisés par la Commission des Pèlerinages. « Nous invitons les fidèles à plus de vigilance afin que leur soit évité tout désagrément ou ennui dans leur démarche spirituelle de foi », a-t-il dit, rappelant, à toutes fins utiles, aux fidèles catholiques, que le secrétariat de la Commission des pèlerinages est situé au sein du Centre National Cardinal Paul Zoungrana.
« Afin de permettre aux fidèles chrétiens catholiques de s’inscrire à ces différents pèlerinages, la CEPCE va procéder cette année à la décentralisation des inscriptions et des visites médicales dans les diocèses du Burkina », a noté Mgr Paul Ouédraogo comme innovation majeure, invitant les pèlerins à s’inscrire tôt cette année pour leur faciliter une meilleure organisation de ces pèlerinages. Il a ajouté que la Commission invite donc « tous ceux désireux d’effectuer un pèlerinage de cette année à prendre attache avec les différents délégués diocésains qui les aideront dans les diverses démarches ».
Pour l’organisation des pèlerinages de l’année 2025, informent les conférenciers, les évêques ont décidé de lever la suspension de l’organisation des pèlerinages par les promoteurs privés et les agences de voyage. Ils demandent à la CEPCE de donner un agrément aux promoteurs privés et aux agences de voyage qui répondent aux critères clairement définis par la Commission conformément à ses statuts et règlement intérieurs.
Douze dossiers retenus pour l’organisation du pèlerinage catholique 2025
En effet, a signifié le président de la CEPCE, « le label +pèlerinage holique+ ne peut pas venir d’un fidèle catholique. C’est la hiérarchie de l’Eglise qui décide de ce label. Dans ce sens, aucun groupe, même agréé par la CEPCE, ne peut s’adresser à une quelconque instance publique ou privée, nationale ou internationale au nom de l’Église, sans mandat expresse de la hiérarchie ». Il a poursuivi que pour organiser un pèlerinage catholique, ces agences doivent obtenir un Agrément annuel. « Tous doivent obtenir une autorisation pour chaque pèlerinage. Les dossiers de demande d’Agrément et d’Autorisation se déposent au Secrétariat de la Commission Épiscopale des Pèlerinages et Congrès Eucharistiques (CEPCE) au plus tard le 30 octobre précédent l’organisation du pèlerinage », a précisé Mgr Paul Ouédraogo, signifiant que le pèlerinage catholique est « spécifique » parce que l’animation spirituelle y prend une place importante avant et pendant l’accomplissement du culte.
« Pour l’organisation des pèlerinages de l’année 2025, nous avons examiné et retenu 12 dossiers dont 6 de promoteurs privés (Cœur Immaculée de Marie, Apôtres du Cœur d’Accueil de Jésus, Sainte Philomène, Groupe Sainte Famille, Vierge des Pauvres Burkina et mouvement des valets de Marie) et 6 d’agences de voyage (Transit Tour Génération Vénus (T.G.V.), Agence Sainte Rita, Keysia’s Travel, Janiel Tours, Herimex Travels et Pacific Tours). Ces 12 promoteurs privés et agences de voyage sont agréés et auront l’autorisation d’organiser des pèlerinages extérieurs hors du Burkina », a-t-il complété sur le sujet.
A la demande d’un journaliste de savoir quel est le soutien que le gouvernement leur apporte, Mgr Paul Ouédraogo a répondu que pour le moment la CEPCE n’a demandé un accompagnement en terme financier. Mais, a-t-il souligné, le gouvernement inscrit des agences pour suivre l’organisation avec les chrétiens.
Que retenir par pèlerinage chrétien !
Selon Mgr Paul Ouédraogo, « le Pèlerinage Catholique est un voyage spirituel motivé par la foi. Il se réalise à travers la visite d’un sanctuaire lié à la célébration d’un mystère de la foi catholique, ou en s’arrêtant sur un lieu lié à des passages de la Sainte Ecriture, Terre Sainte ou encore à des Apparitions de la Vierge Marie, ou encore à des lieux où sont passés des Saints ».
Vécu comme une célébration de sa foi, le pèlerinage est, pour le chrétien, une manifestation cultuelle à accomplir en fidélité à la tradition, avec un sentiment religieux intense et comme accomplissement de son existence pascale. « La dynamique propre au pèlerinage révèle avec clarté certaines étapes que le pèlerinage requiert pour sa fécondité : le départ rend évidente sa décision d’aller jusqu’au but et de rejoindre les objectifs spirituels de sa vocation baptismale; le chemin le conduit à la solidarité avec ses frères et à la préparation nécessaire pour la rencontre avec son Seigneur; la visite au Sanctuaire l’invite à l’écoute de la Parole de Dieu et à la célébration sacramentelle; le retour, enfin, lui rappelle sa mission dans le monde, comme témoin du salut et constructeur de paix », a continué l’homme de Dieu qui a conclu que le pèlerinage catholique conduit à « la tente de la rencontre avec la Parole de Dieu, avec l’Église, avec l’Eucharistie ».
Programmes des pèlerinages 2025 organisés par la СЕРСЕ
Par Bernard BOUGOUM