Accueil Monde Pérou: l’ancien président Alberto Fujimori est décédé à 86 ans à Lima

Pérou: l’ancien président Alberto Fujimori est décédé à 86 ans à Lima

0
L'ex-président péruvien décédé à 86 ans, Alberto Fujimori

L’ancien président du Pérou, Alberto Fujimori est décédé, le mercredi 11 septembre 2024, à 86 ans, des suites d’un cancer, selon des sources médiatiques, ce jeudi 12 septembre.

L’ex-dirigeant du Pérou, Alberto Fujimori, libéré en décembre dernier, après avoir passé 16 ans en prison, où il purgeait une peine de 25 ans pour « crimes contre l’humanité », s’est éteint hier mercredi, à l’âge de 86 ans, à Lima, d’un cancer de la langue.

Malgré sa demande de «pardon» formulée en 2017 pour les actes commis par son gouvernement, Alberto Fujimori a désuni les Péruviens comme peu d’hommes politiques l’ont fait dans l’histoire du pays.

Selon des observateurs avertis de la politique du Pérou, Alberto Fujimori a travaillé, sous son règne, à un essor économique du pays par ses politiques ultra-libérales. Il est celui aussi qui a combattu farouchement et avec succès les guérillas du Sentier lumineux (maoïste) et du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (guévariste).

Mais, d’autres voient en lui, un président qui a dirigé le Pérou avec une main de fer, d’où la qualification, « dictateur ».

Né à Lima le 28 juillet 1938 de parents japonais immigrés, Alberto Fujimori devient ingénieur agronome puis enseigne les mathématiques. En 1964, il passe une année universitaire à Strasbourg où il apprend le français et, en 1970, obtient un master de mathématiques aux États-Unis.

Après son retour à Lima, il est nommé recteur de l’université d’agronomie (1984-1989), puis élu président de la conférence des recteurs d’universités en 1987. En 1990, Alberto Fujimori remporte à la surprise générale l’élection présidentielle face au célèbre écrivain et prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa.

Par Wakat Séra