Le chef de l’Etat péruvien, Pedro Castillo, a annoncé mercredi 10 novembre 2021, que l’avion présidentiel sera mis en vente pour aider à financer le secteur de l’éducation et surmonter la crise sanitaire. Le président nouvellement élu dans ce pays d’Amérique du Sud, a également interdit pour tout fonctionnaire de voyager en avion en première classe.
A la recherche de fonds pour faire face à la pandémie de Covid-19, le président du Pérou, Pedro Castillo, a déclaré mercredi 10 novembre 2021, que l’avion présidentiel allait être mis en vente, afin de financer les secteurs de la santé et de l’éducation.
L’appareil concerné est un Boeing 737-528 d’une capacité de 70 passagers. En plus de cette annonce, le président Castillo a pris une autre mesure interdisant à «tout fonctionnaire de voyager en avion en première classe».
Il a expliqué que cette disposition vise à «mettre fin aux privilèges de nombreux fonctionnaires». «Dans un gouvernement du peuple, les fonctionnaires voyageront comme des citoyens ordinaires», a-t-il soutenu.
M. Castillo a, par ailleurs, annoncé une augmentation du salaire minimum de 930 à 1.000 sols (soit 223 à 250 dollars) à partir du 1er décembre 2021.
Par Wakat Séra