Accueil Monde Pérou: mort du prix Nobel de littérature 2010, Mario Vargas Llosa

Pérou: mort du prix Nobel de littérature 2010, Mario Vargas Llosa

0

L’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est mort, le dimanche 13 avril 2025, à l’âge de 89 ans, à Lima, la capitale du Pérou, selon sa famille.

Le prix Nobel de littérature en 2010, le Péruvien Mario Vargas Llosa, est mort à l’âge de 89 ans. Dernier grand représentant de la génération dorée de la littérature latino-américaine, il était élu à l’Académie française en 2021.

Mario Vargas Llosa s’était retiré à Lima, où il vivait depuis quelques mois en retrait de la vie publique, a annoncé sa famille dans un message sur X. Ces derniers mois, les rumeurs sur la détérioration de l’état de santé de l’écrivain s’étaient multipliées.

Il « est à l’aube de ses 90 ans, un âge où il faut réduire un peu l’intensité de ses activités », avait déclaré son fils Alvaro en octobre dernier.

L’auteur de La Tante Julia et Le scribouillard qui est naturalisé Espagnol avait remporté le prix Nobel de littérature 2010 « pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte et de son échec ».

Par Wakat Séra