Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a procédé, le samedi 22 juin 2024 au lancement officiel de la Journée Nationale de l’Arbre (JNA) à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins. Pour cette journée, 6ème du genre, qui se tient sous le thème: « Arbre: capital de résilience pour un développement endogène », l’institution bancaire, BANK OF AFRICA-Burkina Faso (BOA) est sponsor officiel, et son Président du Conseil d’Administration, Lassiné Diawara est l’un des parrains.
C’est le domaine de la direction provinciale de l’environnement du Houet, situé dans la forêt classée de Dindéresso qui a abrité la séance de plantation d’arbres à l’occasion de cette 6ème édition de la Journée nationale de l’arbre. La JNA 2024 marque également le lancement de la campagne nationale de reforestation 2024 au cours de laquelle, six millions (6 000 000) de plants, composés de diverses espèces, seront mises en terre sur l’ensemble du territoire national.
La séance de plantation d’arbres, la cérémonie officielle de la JNA et la nuit de l’arbre, ont constitué les principales articulations de cette journée. Elles ont été présidées par le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, coparrainées par le Président du Conseil d’Administration (PCA) de Bank Of Africa (BOA), Lanciné Diawara et le président du cadre de concertation des opérateurs économiques du grand Ouest, Mahamadou Barry.
Au cours de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a fait remarquer que « l’arbre joue un rôle très important dans l’amélioration des conditions de vie de tout homme ».
Il poursuit en faisant l’état des lieux des ressources forestières au Burkina. « Au Burkina Faso, la part des ressources forestières dans le Produit Intérieur Brut (PIB) est de 7,8%. Malheureusement, le capital forestier du pays des Hommes intègres s’amenuise à un rythme inquiétant dû aux effets conjugués du climat et surtout de l’action anthropique », a dit M. Baro.
Tout en faisant référence aux statistiques sur l’occupation des terres au Burkina Faso de 2000 à 2022, le ministre a annoncé que la régression des superficies forestières est estimée à 83 584, 29 ha par an.
Cependant, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a soutenu que la journée de l’arbre est un cadre de prise d’actions vigoureuses et urgentes pour la restauration du couvert végétal à tous les niveaux.
Il s’est d’autant plus réjoui de la tenue de cette activité que depuis la toute première édition, « la journée nationale de l’arbre a permis aux Burkinabè de planter plus d’un million d’arbres sur toute l’étendue du territoire national ».
Dans l’optique d’atteindre l’un des objectifs de cette campagne de reforestation qui est de reverdir le territoire en ayant au moins 70% de plants vivants après les deux premières années de plantation, le ministère de l’Environnement veut apporter des innovations majeures à travers de nouveaux concepts que sont: « mon entreprise, mon bosquet », « mon institution, mon bosquet », « un monument, un aménagement paysager », « un espace vert, un aménagement paysager », « une école, un bosquet », « une rue ou avenue, une plantation d’alignement ».
Pour sa part, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela a indiqué que l’une des ambitions du président du Faso dans la lutte contre la désertification est « d’avoir une grande ceinture verte à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, que toutes ces deux grandes villes du pays soient entourées d’arbres ». Il a, alors, invité l’ensemble des Burkinabè à adhérer à cette campagne de reforestation, mais tout en tenant compte de l’entretien des plants qui seront mis en terre.
« Chacun doit planter dans sa maison ou son milieu de vie, et, désormais lorsqu’on va constater une cour sans arbre, le propriétaire se verra le permis urbain d’habiter retiré », a ajouté Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, Premier ministre burkinabè.
Quant au porte-parole des parrains, Lassiné Diawara, Président du Conseil d’Administration de Bank Of Africa (BOA), il a traduit toute leur satisfaction et leur reconnaissance pour le choix porté sur leurs personnes.
M. Diawara a invité l’ensemble de ses collaborateurs à une forte mobilisation autour de cette campagne de reforestation.
« L’appel que nous lançons à chaque opérateur économique de la région des Hauts-Bassins, est: « chaque entreprise son arbre, chaque entreprise son bosquet et surtout leur entretien », a lancé Lassiné Diawara, Président du Conseil d’Administration de Bank Of Africa (BOA).
Séance tenante, et pour donner le bon exemple, M. Diawara s’est engagé en son nom propre pour l’aménagement paysager d’un rond-point dans la ville de Bobo-Dioulasso et au nom de BOA pour la réalisation d’un bosquet.
Sur une superficie de 5 ha, 6 000 plants ont été mis en terre par l’ensemble des autorités et des populations.
Cette journée a connu également la décoration de 10 fonctionnaires et partenaires du ministère en charge de l’environnement. A l’occasion, dix tonnes de vivres ont été remises aux personnes déplacées internes de la région.
Par Paulin Masso, Bobo-Dioulasso