Accueil Monde Plus de 40 victimes dans des affrontements dans une prison à Honduras

Plus de 40 victimes dans des affrontements dans une prison à Honduras

0
Les forces honduriennes protègent l'entrée de la prison pour femmes de Tamara, près de Tegucigalpa, le 20 juin 2023, alors que des proches s'y sont rassemblés. © Elmer Martinez / AP

Des affrontements dans une prison pour femmes à Honduras a fait, le mardi 20 juin 2023, au total 41 victimes, dont la plupart sont mortes brûlées vives, selon porte-parole de la police Edgardo Barahona, qui ne précise pas si tous les victimes sont des détenues.

Ces affrontements ont eu lieu entre des bandes rivales. En plus des personnes mortes brûlées vives, il y a d’autres qui ont succombé à leurs blessures causées par des balles.

Cet incident a également blessé cinq autres personnes qui ont été évacuées dans un centre de santé pour des soins.

La président Xiomara Castro s’exprimant sur son compte Twitter s’est dit «bouleversée» par cet incident qu’elle qualifie de «monstrueux assassinat». Pour elle, ce sont «des maras», les groupes criminelles qui terrorisent le pays, qui ont planifié cela.

Mme Castro qui a promis des «mesures drastiques, a demandé des «comptes» au ministre de l’Intérieur et a limogé celui en charge de la Sécurité.

Selon le porte-parole du parquet, une enquête est ouverte pour déterminer la bande qui est à l’origine de l’agression. 

Par Wakat Séra