La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB) vient de faire de nouveaux multimillionnaires dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il s’agit de deux amis Saïdou Ouermi, commerçant et Yéwami Dakuyo, paysan, qui ont tenté, ensemble, leur chance au Pari Mutuel Urbain (PMU’B).
En misant la somme de 1200 FCFA dans quatre combinaisons du 4+1 du vendredi 29 novembre 2024 ces deux amis étaient, sans doute loin de d’imaginer que le bonheur de devenir multimillionnaires, les attendaient dans cette charmante ville de la ville de Dédougou. C’est ainsi que grâce à la LONAB, ils ont décroché la cagnotte de 79 907 500 FCFA.
La remise officielle du chèque a eu lieu ce jeudi 9 janvier 2025, au siège de la LONAB de Dédougou, en présence des deux heureux gagnants, et avec pour témoins oculaires, le directeur régional de l’Ouest de la LONAB, Boureima Ouédraogo et la représentante du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Adjara Kientéga, par ailleurs secrétaire générale de ladite région.
Comme si le destin leur faisait un clin d’œil, c’est donc ensemble que Saïdou Ouermi et Yéwani Dakuyo, des amis intimes de longue date, résidant à Dédougou ont goûté à la joie d’être multimillionnaires. Une amitié sincère magnifiée par la chance, par le biais de la LONAB qui récompense toujours ses fidèles clients. Le PMU’B vient d’en donner, encore, la preuve, dans la province du Mouhoun. Les deux amis n’ont pas pu cacher leur joie, ce jeudi, alors qu’ils recevaient, ensemble, dans les locaux de la LONAB de Dédougou, leur chèque de 79 907 500 FCFA. Un pactole qu’ils ont gagné, grâce à la combinaison du 4+1 du vendredi 29 novembre 2025, avec seulement la mise de 1200 FCFA. Sur les quatre combinaisons jouées à cette course, l’une d’entre elles a répondu à la prière des deux amis.
Après avoir reçu le chèque des mains du directeur régional de l’Ouest de la Loterie Nationale Burkinabè, Boureima Ouédraogo, Saïdou Ouermi, l’un des nouveaux millionnaires, ne s’est pas empêché de faire la genèse de cette belle histoire. «Ce jour-là, mon ami m’a envoyé les numéros et je lui ai dis que je n’étais pas libre pour aller jouer. C’est là, que moi, je lui ai demandé de faire tout son possible pour aller jouer. Il n’a pas hésité et est allé effectivement prendre les combinaisons. C’est ainsi qu’après les résultats, il m’a annoncé la bonne nouvelle», a témoigné Saïdou Ouermi.
C’est alors que les deux millionnaires ont indiqué qu’ils jouent au PMU, il y a plus de 10 ans et que c’est leur première fois de remporter ce lot aussi important.
«Ce gain vient renforcer notre relation d’amitié et nous permettra de réaliser nos vieux projets, déjà conçus, dans les domaines de l’agriculture et du commerce, avant même d’avoir cet argent», a révélé Saïdou Ouermi, au nom du duo.
La secrétaire générale de la région de la Boucle du Mouhoun, Adjara Kientéga, représentant le gouverneur, a, elle, exprimé toute la satisfaction des autorités, en félicitant les heureux gagnants du jour.
«Je voudrais d’abord féliciter les heureux gagnants pour avoir remporté ce jackpot de plus de 79 millions. Je les invite à en faire une bonne utilisation. Que cet argent puisse les servir dans l’amélioration de leur travail, de s’équiper convenablement pour une meilleure production, et qu’ils puissent réaliser des projets dont le retour sur investissement va véritablement leur être profitable et bien entendu à d’autres personnes», a affirmé Adjara Kientéga.
Quant au directeur régional de l’Ouest de la Loterie Nationale Burkinabè, Boureima Ouédraogo, il a invité les deux amis, heureux gagnants du jour, à utiliser, à bon escient, ce gain.
«Nous souhaitons que cet argent puisse bénéficier aux gagnants, à leurs familles, à leurs amis et à toute la nation», a signifié Boureima Ouédraogo, qui n’a pas manqué, de rappeler la mission et les ambitions de l’institution qu’il a dit «être fier de servir».
«La LONAB est un faiseur de gens heureux, parce qu’elle a pour mission d’organiser les jeux de hasard, de faire des millionnaires et d’accompagner l’État dans le processus de son développement socioéconomique, dans l’édification de la nation, en construisant des infrastructures, en soutenant des évènements culturels, sportifs, etc.», a indiqué Boureima Ouédraogo.
Aux gagnants du jour, M. Ouédraogo les a félicités en les encourageant toujours à jouer, à faire confiance à la LONAB, «l’institution qui nous appartient à tous.» Chacun des parieurs, en jouant, participe au développement du pays, a rappelé le directeur régional de l’Ouest de la LONAB.
«Si quelqu’un joue aujourd’hui, s’il n’a pas encore gagné, qu’il sache qu’il a participé à l’effort de paix, qu’il a contribué à ce que les étudiants aillent à l’école, il a participé à la santé des populations à travers la construction des maternités et l’achat de matériel médical», a ajouté Boureima Ouédraogo.
«La LONAB à deux gammes de produits qui sont le Faso Pari composé du PMU, des ECD et le Faso Cash qui est composé de la tombola minute, de la télé fortune et récemment le Faso Loto 5/90 que nous venons de lancer qui est un jeu très facile. Avec le Faso Loto 5/90, il suffit de choisir des numéros de 1 à 5 numéros parmi 90 boules et le plus intéressant ici c’est que vous connaissez votre gain à l’avance», a dit Boureima Ouédraogo.
En tout cas, la Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), foi de Boureima Ouédraogo, entend toujours poursuivre cette mission de développement socio-éconmique en répondant à son slogan «Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso».
Par Paul MASSO