Les cérémonies funéraires accompagnant, pour l’au-delà, la personne disparue en pays mooga ne sont désormais point un secret. Du moins dans les chansons dédiées aux défunts. Pour preuve, «Poétique du tragique dans les chansons funéraires des moose: oralité et traditions», un livre du Dr Moumini Zoungrana de l’Université Joseph Ki-Zerbo a vu le jour aux Éditions Presses universitaires (PU). Il a été présenté et dédicacé, le jeudi 8 juin 2023, à Ouagadougou.
Le royaume moaga, à l’image de nombreuses autres dynasties traditionnelles de l’Afrique d’hier et/ou d’aujourd’hui, réserve des rythmes et des mythes autour de la mort, en occurrence sur la personne disparue.
Cela a suscité, depuis l’année 2016, une curiosité chez le Dr Moumini Zoungrana de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. Celui-ci a présenté puis dédicacé, le jeudi 8 juin 2023, dans la dite université, un ouvrage titré: «Poétique du tragique dans les chansons funéraires des moose: oralité et traditions», résultat de ses recherches.
«Pour une telle publication (puisse que cet ouvrage est issu des recherches scientifiques) nous avons été, près de huit années durant, dans quatre provinces du Burkina Faso, sur le plateau moaga. Nos terrains de recherches ont été donc dans des villages de la province du Passoré, du Zondoma, du Sanmatenga et notamment celle du Kadiogo», a dit l’auteur du livre dans son discours. Pour lui, l’univers de sa publication reste divers et varié; et cela en fonction des clans et ethnies présents au pays des Hommes intègres.
«Poétique du tragique dans les chansons funéraires des moose: oralité et traditions», est un ouvrage de 282 pages et réparti en quatre grandes parties dont «la littérature orale moaga et funéraires» ou encore «les chansons des funérailles: anthropologie et culture moaga».
L’ouvrage a été édité, en 2023, aux Éditions Presses universitaires (PU) de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et préfacé par le Pr Albert Ouédraogo, spécialiste burkinabè de la littérature orale africaine.
Au cours de cette cérémonie de dédicace, le livre scientifique a été, au préalable, disséqué non sans passion au public (en majorité des étudiants et collèges enseignants-chercheurs) par le maître de recherche en sociologie de la culture au Centre national de recherche scientifique et technologie (CNRT), Dr Patrice Kouraogo.
L’auteur-essayiste, Moumini Zoungrana est enseignant-chercheur dans ladite université, à l’Unité de Formation et de Recherches des Langues, Arts et Communications (UFR/LAC).
Né en 1973 Sabcé/Rissiam, dans la région du Centre-Nord (Province du Bam) au Burkina Faso, l’universitaire Zoungrana, avec cet essai, est à sa quatrième publication littéraire. Il compte, à ce jour, une quarantaine de publications scientifiques.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)