Accueil Société Possession, envoûtements, sorcellerie: le Père Pamphile Fanou et l’exorcisme

Possession, envoûtements, sorcellerie: le Père Pamphile Fanou et l’exorcisme

0

Le Père Pamphile Fanou, prêtre exorciste, raconte dans son nouveau livre, sa longue expérience dans cette pratique. Intitulé L’exorcisme: la molécule qui bouscule la science, ce livre présente des cas de pathologies face auxquels les médecins ont été impuissants, où les analyses médicales n’ont diagnostiqué aucun symptôme et les remèdes proposés n’ont pu rien y faire. 

L’exorcisme peut être défini comme étant une pratique religieuse ou spirituelle qui consiste à expulser des démons, des djinns ou d’autres entités spirituelles malveillantes d’une personne ou d’une zone que l’on croit possédée. Cette pratique est abordée par le Père Pamphile Fanou dans son nouveau livre intitulé L’exorcisme: la molécule qui bouscule la scienceparu en 2022 aux Editions La Croix du Bénin.

A travers des témoignages saisissants, l’auteur y raconte ses longues années d’expérience de prêtre exorciste, où il parle de divers faits troublants. Ce livre de 144 pages fait comprendre que tous les troubles de comportement ne relèvent pas tous de la psychiatrie. L’auteur a présenté des cas où les médecins confrontés à certaines pathologies, ont été impuissants. Les analyses médicales n’ont diagnostiqué aucun symptôme et les remèdes proposés n’ont pu rien y faire.

Mais le Père Pamphile Fanou regrette qu’en ce XXIe siècle il y ait encore des personnes qui nient l’existence de ces phénomènes et par conséquent celle du diable. «Cette ignorance de certains hommes de sciences dans le domaine de l’irrationnel fait malheureusement beaucoup de victimes dans le monde en général et en Afrique en particulier», déplore-t-il. Ainsi, l’auteur, dans son livre, suggère que la science se penche sérieusement sur les cas de possession, d’envoûtement, de sorcellerie, etc.

Par son livre, il interpelle certains médecins africains dans leurs diagnostics et demande aux chercheurs scientifiques d’aider les prêtres exorcistes à mieux cerner certains phénomènes paranormaux.

L’auteur pose, par ailleurs, un certain nombre de questionnements, notamment sur l’origine des maladies qui défient la science. «Que manque à la science pour qu’elle n’ait plus de maladie non diagnostiquée, incurable? Doit-on recommander comprimés et prières dans la prescription d’une ordonnance à un patient face à certaines pathologies», s’interroge-t-il. Du reste, il n’a pas lésiné sur les astuces et recettes pour remédier aux divers faits troublants évoqués dans son livre.

Par Siaka CISSE